Le dollar au plus bas en 15 ans face au yen

photo_1286443344768-1-1.jpg
ée de banque compte des billets de 100 dollars (Photo : Bay Ismoyo)

[07/10/2010 09:23:46] TOKYO (AFP) Le dollar a chuté jeudi à son plus bas niveau en quinze ans face à la devise japonaise, cotant 82,22 yens à 07H51 GMT, les investisseurs s’inquiétant pour la croissance aux Etats-Unis et anticipant de nouvelles mesures monétaires de soutien de la banque centrale américaine (Fed).

Après être descendu à 82,62 yens à 15H43 heure de Tokyo (06H43 GMT), le dollar a continué à décliner, renouvelant moins d’une heure plus tard son plus faible niveau depuis mai 1995 face au yen. Le billet vert valait encore 82,92 yens la veille à New York, à 21H00 GMT.

Ce nouvel accès de faiblesse de la devise américaine pourrait inciter les autorités japonaises à intervenir de nouveau directement sur le marché des changes, comme elles l’ont fait le 15 septembre, en vendant massivement des yens. Le billet vert était tombé ce jour-là à 82,86 yens, un niveau qui était supérieur au point bas touché jeudi.

Après cette intervention, une première depuis six ans, le dollar était remonté quelques jours au-delà de la barre des 85 yens, mais il a de nouveau fléchi progressivement depuis.

Le Premier ministre de centre-gauche nippon, Naoto Kan, a prévenu pour la énième fois jeudi que les autorités japonaises ne resteraient pas inertes et agiraient si nécessaire, selon des propos tenus en commission parlementaire et rapportés par l’agence Dow Jones Newswires.

Les entreprises exportatrices nippones souffrent de la cherté actuelle du yen, un phénomène qui lamine la compétitivité de leurs produits à l’étranger et sabre leurs profits rapatriés au Japon. Cela les incite à délocaliser et à s’approvisionner à l’étranger, au détriment du tissu industriel de l’archipel et de l’emploi au Japon.

Les divers dispositifs d’assouplissement monétaire décidés mardi par Banque centrale du Japon (BoJ), dont le retour à une politique de taux zéro, n’ont eu qu’un très furtif impact bénéfique sur les valeurs de changes, le dollar étant mécaniquement affaibli par l’aggravation de la conjoncture économique aux Etats-Unis.