Air France : cinq syndicats appellent à la grève mardi pour une à 24 heures

photo_1286451816068-1-1.jpg
à l’aéroport d’Orly, le 18 mai 2010 (Photo : Joel Saget)

[07/10/2010 11:45:19] PARIS (AFP) Cinq syndicats d’Air France (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, Unsa) ont appelé jeudi les salariés de la compagnie à faire grève mardi durant une à 24 heures, pour la journée interprofessionnelle sur les retraites.

Ces syndicats, qui affirment avoir “constaté une participation grandissante des salariés d’Air France aux dernières manifestations” depuis début septembre, les appellent “à participer le plus largement possible aux manifestations organisées dans toute la France” mardi, selon un communiqué commun.

“Rien n’est joué” dans cette réforme des retraites, selon eux.

Lors des journées des 7 et 23 septembre, les appels chez Air France avaient porté sur 24 heures de grève. “Des salariés nous disent qu’ils ne peuvent désormais assumer financièrement une journée d’arrêt de travail, nous ne voulons pas les priver de l’accès à la grève” d’où cet appel de une à 24 heures mardi, a expliqué un délégué CGT à l’AFP.

Par ailleurs, “nous étudions les possibilités de nous inscrire dans l’après 12 octobre”, a-t-il ajouté, alors que les appels à des grèves reconductibles se multiplient dans différents secteurs. Aucune décision n’a été prise pour le moment par les syndicats d’Air France.