McDonald’s veut tripler ses McCafés en France pour élargir sa clientèle

photo_1286452568498-1-1.jpg
Logo McDonalds (Photo : Samuel Aranda)

[07/10/2010 11:57:06] PARIS (AFP) L’enseigne de hamburgers McDonald’s a annoncé jeudi son objectif de passer à terme de 100 à 300 voire 350 McCafés, des espaces salons de thé modernisés aménagés dans ses restaurants et destinés à drainer une clientèle hors des heures de repas.

L’enseigne américaine va même tester ces McCafés hors de ses restaurants McDo habituels, en y ajoutant une offre de repas salés –sans BigMac– a-t-elle précisé lors de l’inauguration jeudi de son 100è espace McCafé en France, au McDo des Buttes-Chaumont à Paris.

D’ici la fin de l’année, McDonald’s devrait en compter 120, puis en ouvrir “une quarantaine par an” avec un objectif à terme de “300 à 350”, selon Isabelle Kuster, vice-présidente des opérations en France et en Europe du sud. McDonald’s compte plus de 1.150 restaurants en France.

Ces espaces, proposant des boissons chaudes de meilleure qualité qu’auparavant servis dans des tasses en porcelaine et accompagnées de gâteaux et de viennoiseries, permettent de faire venir des consommateurs en dehors des heures de repas qui concentrent 70% du chiffre d’affaires.

McDonald’s va tester cette “version modernisée du salon de thé” dans trois McCafés solo, avant de peut-être la développer. Un espace McCafé représente en moyenne 5% de l’activité du restaurant (et apporte environ 3% de ventes additionnelles) mais n’apparait pas rentable seul.

La filiale française de l’enseigne américaine va également tester une offre élargie de salades : un “salad bar” où le produit est fabriqué à la demande sous les yeux du consommateur, qui vient en complément de l’offre traditionnelle de hamburgers. Il s’agit d’attirer la clientèle peu adepte du hamburger, notamment les mères de familles.

Et dans un établissement, situé dans le quartier d’affaires de la Défense près de Paris, McDonald’s va tester les deux concepts en même temps : un McCafé solo, avec un bar à salade. L’établissement, qui devrait ouvrir fin octobre ou début novembre, sera le premier restaurant McDonald’s en France ne servant pas de hamburgers.