United Airlines et Air Canada vont former une coentreprise

photo_1286476439625-1-1.jpg
Un avion d’Air Canada (Photo : Joerg Koch)

[07/10/2010 18:36:02] MONTREAL (AFP) Les compagnies Air Canada et United Airlines ont annoncé jeudi un accord de principe pour former une coentreprise de partage des recettes sur leurs vols transfrontaliers entre le Canada et les Etats-Unis.

Cette coentreprise doit permettre d’offrir aux voyageurs un meilleur service et à moindre prix, ont indiqué dans un communiqué commun ces compagnies, qui sont déjà partenaires au sein du réseau Star Alliance.

L’annonce intervient une semaine après que United Airlines a finalisé sa fusion avec Continental Airlines, donnant naissance au numéro un mondial du secteur aérien.

photo_1286476492282-1-1.jpg
Un avion d’United Airlines (Photo : Matthew Simmons)

“De concert avec notre partenaire Air Canada, nous pouvons offrir une expérience de voyage simplifiée aux clients qui voyagent entre les États-Unis et le Canada, en leur proposant plus d’options de voyage et d’avantages, tout en réduisant les temps de déplacement”, a déclaré le PDG de United, Jeff Smisek.

La coentreprise devrait entrer en vigueur au début de 2011, après avoir obtenu les approbations requises. Les transporteurs bénéficient déjà d’une immunité antitrust, accordée par le département des Transports des Etats-Unis.

“Ce partenariat entre United Airlines et Air Canada se traduira par un grand nombre d’avantages et de synergies des recettes au sein de cet important marché, nous permettant ainsi de rivaliser plus efficacement” avec nos concurrents, a dit Calin Rovinescu, PDG d’Air Canada.

“Le marché canado-américain du transport aérien est l’un des plus importants du monde”, soulignent les compagnies.

“La présence de United Airlines dans 210 aéroports américains viendra renforcer le réseau transfrontalier d’Air Canada, qui comprend 59 villes américaines”, ajoute le communiqué commun.

“De même, le réseau d’Air Canada, qui englobe 59 collectivités à l’échelle du Canada, renforcera le réseau transfrontalier de United Airlines, qui comprend 16 villes canadiennes”, précise le document.