ésident de la Commission européenne José Manuel Barroso à Bruxelles, le 29 septembre 2010 (Photo : Thierry Charlier) |
[08/10/2010 21:54:32] LISBONNE (AFP) Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, ancien Premier ministre portugais, a déclaré vendredi espérer un accord politique permettant l’adoption du budget pour 2011 du gouvernement socialiste minoritaire, qui vise à réduire l’important déficit du pays.
“Il y a un problème de confiance des marchés concernant l’évolution des finances portugaises et j’espère pour cette raison que les forces politiques fassent preuve de responsabilité et parviennent à un accord”, a affirmé M. Barroso aux journalistes, en marge d’un déplacement dans le nord du Portugal.
“Je sais que la situation est extrêmement sensible sur le plan de la politique intérieure portugaise”, a-t-il ajouté alors le gouvernement du Premier ministre José Socrates n’est toujours pas assuré de pouvoir faire voter son budget pour l’an prochain au parlement.
Selon les grandes lignes de la loi de finances pour 2011 présentées la semaine dernière, le gouvernement prévoit notamment une réduction des salaires des fonctionnaires et une hausse de la TVA afin d’atteindre son objectif de réduire le déficit public de 7,3% du PIB cette année à 4,6% l’an prochain.
Or le Parti social-démocrate (PSD, centre-droit), principale formation d’opposition à laquelle appartient M. Barroso, s’est dit jusqu’ici contre toute nouvelle hausse de la charge fiscale après avoir soutenu un précédent train de mesures d’austérité en mai dernier.
Si le budget pour 2011, qui doit être présenté au parlement le 15 octobre, ne passait pas, la situation du Portugal “passera de mauvaise à extrêmement mauvaise”, a prévenu le président de la Commission européenne.
“Je suis inquiet, car je préfèrerais une situation qui clarifie la réponse du Portugal” aux inquiétudes des marchés financiers, a-t-il souligné.