GDF va livrer 2,6 millions de tonnes de gaz liquéfié GNL à la Chine

photo_1286617044237-1-1.jpg
à La Défense (Photo : Loic Venance)

[09/10/2010 09:38:03] SHANGHAI (AFP) GDF a signé samedi un contrat pour livrer 2,6 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) à la Chine entre 2013 et 2016, lors d’une cérémonie à Shanghai en présence de son PDG Gérard Mestrallet, a constaté un journaliste de l’AFP.

L’accord a été signé avec le groupe pétrolier China National Offshore Oil Corporation (CNOOC). Aucun montant n’a été rendu public.

Ce contrat “représente une étape majeure pour notre présence dans le secteur énergétique en Chine”, a déclaré M. Mestrallet, de passage à Shanghai avec Jean-Marie Dauger, vice-président de GDF Suez.

Les livraisons de GNL, qui représentent l’équivalent de 44 tankers gaziers, seront acheminées dans les trois terminaux de CNOOC en Chine, a précisé M. Dauger.

GDF Suez, déjà très présent sur le marché de l’environnement en Chine, espère se développer dans celui de l’énergie. En août dernier, le groupe français a déjà effectué une première livraison de GNL à Shanghai.

“La Chine va devenir un acteur important pour l’industrie gazière dans les décennies à venir. C’est une des raisons pour laquelle le groupe a décidé de se développer en Asie”, a expliqué M. Dauger.

La Chine a des besoins énergétiques en rapide augmentation pour alimenter sa très forte croissance économique, et l’aggravation de la pollution à travers le pays pousse Pékin à développer les énergies propres.