Un décret instituant pour la première fois en Tunisie un label de qualité des denrées alimentaires transformées vient d’être publié au JORT (Décret n°2010-2525 -JORT N°080 du 5/10/2010 du 28 septembre 2010).
Le nouveau label qui s’appellera désormais «Food Quality Label» sera accordé aux produits justifiant d’une qualité supérieure, spécifique ou traditionnelle. Les premiers produits concernés dans une première étape sont l’huile d’olive conditionnée, les sardines en conserve, le harissa et les dattes Deglet Nour.
Une commission nationale appelée «Commission du label qualité tunisien des denrées alimentaires transformées» est créée au sein du ministère de l’Industrie et de la Technologie et sera chargée d’attribuer le label aux entreprises, le suspendre ou le retirer sur proposition de l’organisme de gestion du label que la commission désignera pour chaque produit labellisé parmi les groupements interprofessionnels, les centres techniques sectoriels ou toute autre structure concernée.
Le «Food Quality Label» est attribué, pour chaque produit ou ensemble de produits, par la commission du label qualité tunisien des denrées alimentaires transformées, suite à sa propre initiative ou sur demande des groupements interprofessionnels, des centres techniques, des organisations professionnelles ou un ensemble d’entreprises.
L’organisme de gestion du label est chargé, notamment, d’élaborer les cahiers des charges de chaque produit labellisé et de gérer l’usage et le contrôle du label en rendant compte à la Commission nationale des informations relatives au produit labellisé.
Pour l’huile d’olive conditionnée l’organisme de gestion du label sera le CTA (Centre Technique de l’Agroalimentaire), pour le harissa la gestion sera confiée au GICA (Groupement Interprofessionnel des Conserves Alimentaires), tandis que le label des sardines en conserves sera géré par le GIPP (Groupement Interprofessionnel des Produits de la Pêche) et les dattes par le GIF (Groupement Interprofessionnel des Fruits).