Marseille : les professionnels optimistes pour le développement des croisières

photo_1286632755469-1-1.jpg
ère dans le port de Marseille, le 15 août 2010 (Photo : Bertrand Langlois)

[09/10/2010 14:01:58] MARSEILLE (AFP) Les acteurs du secteur de la croisière se sont montrés optimistes sur le développement de l’activité au port de Marseille, malgré la récurrence des mouvements sociaux, ont-ils expliqué samedi, lors de l’ouverture du 10e salon Top Cruise, réunissant croisiéristes et agences de voyage.

“La croisière est tendance, elle est à la mode, elle va connaître une évolution spectaculaire à l’avenir et Marseille va jouer un rôle capital”, a déclaré Georges Azouze, président de l’association française des compagnies de croisières, lors d’un point de presse.

En 2001, Marseille avait accueilli 240.000 passagers tandis qu’en 2010, ce sont 713.000 passagers qui sont passés par le port de la cité phocéenne, a détaillé Jacques Truaud, président du club de la croisière Marseille-Provence.

“Nous avons des prévisions suffisamment fiables pour nous permettre d’affirmer que l’an prochain, nous atteindrons les 900.000 passagers”, a-t-il ajouté, affirmant que les deux principaux croisiéristes, Costa et MSC, allaient accroître leur nombre d’escales à Marseille.

Et les différents mouvements sociaux qui se sont déroulés sur le port n’inquiètent pas outre-mesure les acteurs, d’autant que, selon M. Truaud, il y a eu, au sein du syndicat CGT des agents du port, “une prise de conscience” concernant l’importance du développement des croisières.

“Je tiens à redire haut et fort aux acteurs locaux notre attachement à Marseille. Nous sommes à Marseille et nous y sommes bien”, a déclaré M. Azouze.

“Air France ne va pas quitter Roissy parce qu’il y a des grèves des aiguilleurs du ciel”, a-t-il ajouté, précisant que l’attachement des croisiéristes était aussi “une affaire de coeur”.

“La preuve que nous sommes bien ici, c’est que nous y investissons”, a-t-il ajouté.

Jacques Massoni, directeur du Marseille Provence Cruise Terminal, a d’ailleurs indiqué qu’un accord avait été signé entre son entité et le Grand port de Marseille pour étendre la capacité d’accueil du terminal croisières à l’horizon 2012.