La Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) a prêté sa collaboration à la Société hollandaise A§B Partners pour l’organisation d’une rencontre de partenariat entre les entreprises hollandaises et leurs consoeurs tunisiennes spécialisées dans le secteur de l’agriculture.
Cette action a eu lieu en marge de la mission économique «Technologie et services pour l’agriculture et l’horticulture biologique» Tunisie, les 4 et 5 octobre 2010.
La rencontre B to B s’est déroulée dans un hôtel à Tunis, entre les 16 entreprises des secteurs des technologies liées à l’agriculture biologique, à l’horticulture, à la floriculture, aux engrais chimiques, à la purification de l’eau à l’irrigation, à l’abattage faisant partie de la mission et leurs homologues tunisiennes.
Elle a été précédée par une séance plénière qui a été rehaussée par la présence de l’ambassadeur des Pays-Bas en Tunisie, Madame C.G Weijers, le président de la Chambre de commerce et d’Industrie de Tunis, Mounir Mouakhar, le secrétaire général de la Chambre tuniso-hollandaise, Mongi Goaied, une représentante du ministère de l’Agriculture, un représentant de l’UTAP, et la directrice générale de Nutriplant.
Il importe de signaler à cet égard que la Tunisie a mis en place une stratégie de développement du secteur de l’agriculture bio sur la base d’une réflexion, initiée et lancée par le président de la République le 18 septembre 2008, ambitionnant d’instaurer 16 stratégies pour la promotion des branches productives, la maîtrise de l’exploitation des ressources naturelles, la valorisation des résultats de la recherche, l’impulsion des investissements, le traitement de l’endettement des agriculteurs, le développement des exportations agricoles ainsi que la consolidation de la rentabilité des structures professionnelles.
L’année 2009 a été marquée par la tenue d’une série de manifestations et journées régionales incitant à la création de projets agricoles et d’emplois. Ces manifestations ont abouti au financement de près de 1.000 projets avec une enveloppe de plus de 400 millions de dinars.
Le président de la République a, également, donné des instructions pour restructurer, dans une période de 3 ans, 150 exploitations agricoles, l’équivalent de 50 exploitations par an.
Rappelons enfin que le programme présidentiel 2009-2014 ambitionne de faire de la Tunisie un exemple, grâce à un secteur agricole moderne, au diapason des mutations environnementales et climatiques mondiales et capable de relever les défis majeurs de la prochaine étape.
– Tous les articles sur