Avec près de 160 personnes, dont une majorité d’ingénieurs, le Groupe Tekonsult, dirigé par Khaled Jerbi, opère dans le développement informatique, la vidéosurveillance, et, surtout la formation en télécom, dont il est un des plus importants opérateurs à l’échelle internationale.
«Pour vivre heureux, vivons cachés» ? Même si ce dicton n’est pas le mot d’ordre à Tekonsult, ce groupe créé par Khaled Jerbi progressivement à partir de 2004 a grandi, en Tunisie et à l’étranger, en toute discrétion. Au point de figurer aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la formation en télécommunication.
C’est en Allemagne, où il est allé poursuivre ses études supérieures (en électrotechnique puis en robotique), après avoir décroché son baccalauréat en 1987, que Khaled Jerbi s’est laissé mordre par le virus de l’entrepreneuriat, après avoir travaillé pour Siemens. Le passage de deux ans et demi chez le géant allemand lui permet de devenir, selon lui, un véritable ingénieur télécom, «bien que je n’aie pas fait d’études dans cette spécialité» dans laquelle il crée sa première entreprise en 2000. Quatre ans plus tard, il ouvre une première filiale dans son pays, Tekonsult Tunisie. Qui a reçu début 2010 le renfort d’une autre, Tekonsult International. Car l’essentiel de l’activité de formation en télécommunication se déroule à l’étranger.
A ce jour, «nous sommes intervenus dans 120 pays sur les cinq continents, sous l’enseigne Tekonsult Tunisie qui existe depuis 2004. En 2009, nous avons livré 1.000 jours de formation –dont seulement une vingtaine en Tunisie- assurés par nos 17 formateurs, dont 12 Tunisiens opérant à partir de la Tunisie et 12 étrangers basés en Allemagne. Nos clients se trouvent principalement en Asie, puis en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Toutes nos formations sont basées sur l’équipement Nokia Siemens Networks (NSN). Nous assurons des formations dans le 3G, le 4G –qui est encore en cours de standardisation par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT)- le LTE –déployé en Suisse, au Japon, et, peut-être, bientôt au Koweït», précise le jeune patron.
Les principaux concurrents de Tekonsult sont d’abord les constructeurs eux-mêmes –Ericsson, par exemple, Alcatel Lucent, Huwaei, et Nokia Siemens- dont l’entreprise tunisienne est partenaire-, mais aussi des opérateurs comme l’allemand TFK (Training Fûr Kommunication), Kech Com, l’italien Consoft, etc.
A l’échelle internationale, on compte une vingtaine de sociétés dispensant ce genre de formation, «et il n’y en a pas beaucoup qui ont notre taille -nous avons 17 formateurs- et peuvent toucher à autant de pays que nous», s’enorgueillit Khaled Jerbi.
Le groupe Tekconsult compte près de 160 personnes, «dont seulement 20 techniciens et cadres administratif, les autres étant des ingénieurs». La formation en télécommunication n’est pas sa seule activité mais elle est l’unique pratiquée à l’échelle internationale. Les autres –Développement informatique, la vidéosurveillance, etc.- sont exercées localement. Mais sans négliger le marché local, Khaled Jerbi, ses cadres et associés (dont Nidhal Jerbi, Imed Ammar, Selim Ben Yedder, …) –dont il loue l’engagement et la compétence- concentrent l’essentiel de leurs efforts sur le développement à l’international.
Après l’Allemagne, le groupe à ouvrir une antenne en Inde et, peut-être, plus tard en Chine, pour se rapprocher de son principal marché –l’Asie.