EasyJet trouve un accord avec son fondateur Stelios Haji-Ioannou

photo_1286786582088-1-1.jpg
à Londres. (Photo : Adrian Dennis)

[11/10/2010 08:46:12] LONDRES (AFP) La compagnie aérienne britannique à bas coût easyJet a annoncé lundi avoir réglé à l’amiable la dispute sur l’utilisation de la marque “easy”, qui l’opposait à son fondateur Stelios Haji-Ioannou et sa société de portefeuille easyGroup.

easyGroup reprochait à easyJet d’avoir violé les conditions d’utilisation de la marque “easy”, qui lui appartient, car elle tire désormais plus de 25% de ses revenus d’activités autres que la vente de billets.

Or l’accord d’utilisation de la marque conclu en 2000 entre easyGroup et easyJet, avant l’introduction en Bourse de la compagnie aérienne, stipulait que ses revenus “annexes” ne devaient pas dépasser le quart de ses recettes.

easyJet a expliqué, dans un communiqué, avoir négocié un nouvel accord avec Stelios Haji-Ioannou et easyGroup, qui va mettre fin au procès les opposant depuis le printemps devant la Haute Cour de Londres.

Ce nouvel accord, d’une durée de 50 ans, prévoit notamment le versement par easyJet d’une redevance représentant 0,25% de son chiffre d’affaires annuel, et fixée à 3,9 et 4,95 millions de livres la première et la deuxième année, respectivement (soit 4,5 et 5,7 millions d’euros).

Il donne plus de liberté à easyJet pour nouer des partenariats commerciaux, et annule toute restriction concernant la proportion de ses recettes tirée de revenus annexes.

Parallèlement, Stelios Haji-Hoannou va renoncer à son droit d’être président d’easyJet, et easyGroup perdra son droit à deux sièges au conseil d’administration de la compagnie.

Cet accord sera soumis au vote des actionnaires d’easyJet, lors d’une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra au quatrième trimestre.

Stelios Haji-Ioannou, qui avait fondé easyJet en 1995, avait démissionné de son conseil d’administration en mai dernier, après s’être opposé à la stratégie de l’ancienne direction. Il reste le principal actionnaire de la compagnie aérienne via la société easyGroup, qui détient 26% du capital d’easyJet.