La Tunisie, à l’instar des autres pays du monde entier, célèbre chaque année la Journée mondiale de la Poste le 9 octobre, jour anniversaire de la création de l’Union Postale Universelle (UPU).
Eu égard au rôle important que joue le secteur postal en matière de développement, la Poste Tunisienne, comme les autres postes du monde, a célébré cet événement sous le thème «La Poste Tunisienne : Modernisation et Innovation pour relever les défis», et ce par l’organisation d’une cérémonie, à Gammarth, présidée par Mme Lamia Chafai Seghaier, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Technologies de la Communication, chargée de l’Informatique, de l’ Internet et des Logiciels Libres.
Dans la plupart des pays, la Poste saisit l’occasion pour lancer ou promouvoir de nouveaux produits et services postaux. Autrement dit, les services se développent, à l’instar des services informatiques. C’est dans ce cadre que la Poste Tunisienne a multiplié, ces derniers temps, les signatures de conventions de partenariat avec ses homologues africaines dont cite la Poste de la Côte d’Ivoire, la Poste Congolaise, la Poste de l’Ile Maurice, la Poste d’Ouganda, et la Poste du Libéria.
Objectif visé : le renforcement de la coopération bilatérale entre la Tunisie et les pays d’Afrique subsaharienne pour la réalisation de projets communs pour le développement des services électroniques postaux et financiers, a précisé M. Mohamed Zouhir Basli, P-dg de l’Office National de la Poste.
Pour sa part, Mme Lamia Chafai Seghaier a salué le saut enregistré par la Poste Tunisienne, particulièrement au niveau qualitatif, puisque l’activité de l’épargne dans les bureaux de poste a évolué de 13% et le montant global des virements via CCP Net a atteint 1.540 millions de dinars en 2009, ce qui a permis aux opérations postales manuelles de passer à plus de 50% électroniquement actuellement. En outre, 167 pays étrangers suivent des cours de formation à distance via Internet à travers l’Ecole Virtuelle de la Poste Tunisienne.
Côté qualité de services, M. Khaled Abid, directeur central de Rapid-Poste, nous a confié que les résultats de l’enquête de satisfaction de la clientèle concernant le service Rapid-Poste, réalisée par des bureaux d’études spécialisés, ont montré que les clients sont généralement satisfaits de la qualité des services fournis au niveau des bureaux de la Poste et le score de satisfaction globale gagne chaque année des points d’amélioration, passant de 84% en 2009 à 93,1% en 2010 (pour les neuf premiers mois) contre 82,2% en 2008 et 74% en 2004. On parle alors d’un niveau comparable observé dans les pays industrialisés, ajoute M. Khaled.