Une nouvelle nomenclature hospitalière entrera en vigueur, à partir du 1er janvier 2011. Elle comporte 753 médicaments en Dénomination Commune Internationale (DCI : nom non commercial défini par l’Organisation mondiale de la santé), contre 540 en 2000, avec le retrait de 118 médicaments et l’introduction de 331 autres. Selon l’agence Tap, la nouvelle liste tient compte de l’évolution de pathologies comme les maladies métaboliques, les maladies neuropsychiatriques, le cancer et les maladies dégénératives.
Dans une circulaire sur la révision de la nomenclature, publiée le 27 septembre 2010, le ministère de la Santé publique appelle les médecins et pharmaciens exerçant dans les structures sanitaires publiques à consulter la nouvelle liste des médicaments disponibles sur les sites électroniques du département, de la Pharmacie centrale et de la Direction de la pharmacie et du médicament, afin d’assurer son application dans les meilleures conditions.
Il est à préciser que la nomenclature hospitalière participe à la maîtrise des dépenses de médicaments qui sont passées de 68 à 252 millions de dinars entre 2000 et 2009.
– Tous les articles sur