Le déficit des comptes courants se creuse à 4 milliards d’euros en août

photo_1286867161885-1-1.jpg
ère de l’Economie et des Finances à Paris, photographié le 24 mars 2010 (Photo : Loic Venance)

[12/10/2010 07:06:53] PARIS (AFP) Le déficit des comptes courants s’est creusé en France à 4 milliards d’euros en août, après 2,1 milliards en juillet (chiffre légèrement révisé à la baisse), en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé mardi la Banque de France (BDF).

Sur douze mois cumulés, le déficit des transactions courantes s’élève à 36,6 milliards en données brutes.

La balance des paiements permet de comptabiliser les transactions entre les agents économiques installés en France et le reste du monde.

En août, le déficit s’est creusé essentiellement sous le coup d’une dégradation des échanges de biens et de services.

Ainsi, le déficit des échanges de biens a augmenté à 5 milliards après 4,4 milliards le mois précédent tandis que l’excédent des échanges de services s’est replié à 0,7 milliard après 1,9 milliard en juillet.

Les soldes des revenus et des transferts courants sont eux restés stables.

Dans le compte financier, les sorties nettes d?investissements directs se sont établies à 4,1 milliards après 1,5 milliard en juillet.

Les investissements français à l’étranger se sont élevés à 7,4 milliards, après 7,8 en juillet, tandis que ceux des étrangers en France ont diminué à 3,3 milliards, après 6,3 milliards.

Dans les deux cas, les opérations en capital social “restent toujours limitées”, relève la Banque de France.

Les investissements de portefeuille enregistrent des sorties nettes de capitaux de 31,2 milliards après 9,4 milliards en juillet.