Plus de la moitié des 20 femmes les plus riches du monde sont chinoises

photo_1286868451613-1-1.jpg
à Hong Kong le 17 mars 2009 (Photo : Mike Clarke)

[12/10/2010 07:30:22] PEKIN (AFP) Plus de la moitié des 20 femmes les plus riches du monde sont chinoises, et leur fortune dépasse en moyenne celles de la présentatrice américaine Oprah Winfrey ou de l’écrivain britannique JK Rowling, selon la liste du magazine chinois Hurun.

Toutes ces femmes ont amassé leur fortune elles-mêmes, et non grâce à leur famille, selon le magazine.

“Il n’y a aucun autre pays qui approche la Chine en terme de femmes qui ont fait leur fortune elles-mêmes. Elles dépassent les autres pays de plus d’une tête”, a déclaré Rupert Hoogewerf, fondateur et compilateur de la liste de Hurun.

La fortune moyenne des 11 Chinoises les plus riches atteint 2,6 milliards de dollars, contre 2,3 milliards pour celle d’Oprah Winfrey, selon Hurun.

JK Rowling, auteur de la série des Harry Potter, arrive 20ème avec un milliard de dollars.

Les trois femmes les plus riches de la planète sont toutes chinoises: la reine du papier recyclé Zhang Yin, 53 ans, qui possède une fortune évaluée à 5,6 milliards de dollars, est suivie par Wu Yajun, du groupe immobilier Longfor Properties avec 4,1 milliards de dollars.

A la troisième place avec quatre milliards de dollars se trouve Chen Lihua, 69 ans, à la tête du conglomérat Fuhua, qui est notamment présent dans la logistique portuaire et dans le secteur de l’énergie.

La première non-Chinoise arrive quatrième: il s’agit de l’Espagnole Rosalia Mera qui dirige le distributeur de prêt-à-porter Zara.

Selon M. Hoogewerf, le succès des Chinoises est en partie dû à la politique de l’enfant unique et au rôle prépondérant joué par les grand-parents dans l’éducation des enfants en Chine, qui laisse aux femmes plus de temps qu’ailleurs pour se consacrer à leurs activités professionnelles.

“Cela fait une énorme différence”, selon M. Hoogewerf, qui ajoute que la société chinoise a depuis longtemps l’habitude de voir les femmes travailler.

Le Chinois le plus riche, un homme, s’appelle Zong Qinghou, fondateur du producteur de boissons non-alcoolisées et de laitages Wahaha, avec une fortune personnelle estimée à 12 milliards de dollars.