Dimanche 10 octobre 2010 à Casablanca, les représentants de 13 pays africains dont la Tunisie (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Guinée Equatoriale, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo) se sont rassemblés pour l’assemblée constitutive de l’Union africaine du transport et de la logistique (UATL). Cette structure panafricaine dont le siège sera à Casablanca vise à promouvoir les échanges intra-africains et entre l’Afrique et le reste du monde.
L’assemblée générale de l’UATL a d’ores et déjà impulsé la création d’un comité régional pour l’Afrique de l’UATL par l’Union internationale des transports routiers, afin de promouvoir le rôle et l’importance du transport routier en Afrique et de sauvegarder les intérêts du secteur.
Les 24 et 27 novembre prochains se tiendra la première réunion de l’UATL en parallèle de la tenue du Salon international du transport, de la mobilité et de la logistique (LOGISTRA).
En espérant que l’UATL réussira à réunir encore plus de pays afin de coordonner de façon efficace les stratégies africaines en matière de transport.