Téléchargement : feu vert de l’UE à la “carte jeune” française

photo_1286900494599-1-1.jpg
éléchargement de musique, le 10 juin 2009 à Paris (Photo : Loic Venance)

[12/10/2010 16:23:16] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a donné son feu vert mardi à la “carte jeune”, avec laquelle le gouvernement français entend favoriser le téléchargement légal de musique sur internet, estimant qu’elle respectait les règles de l’UE en termes de concurrence.

La “carte jeune” devrait permettre aux jeunes de 15 à 24 ans d’acheter pour 50 euros de musique sur des sites légaux en n’en payant eux-mêmes que la moitié, l’Etat français subventionnant la différence.

Le dispositif s’appliquerait pendant deux ans, avec un plafond d’une carte par an et par personne. L’objectif est d’en vendre au total un million chaque année, précise Bruxelles.

“La mesure répond aux préoccupations suscitées par le fait que le volume de plus en plus important de musique en ligne distribuée en violation des règles relatives aux droits d’auteur risque d’évincer du marché les plate-formes légales de distribution de musique”, souligne la Commission dans son communiqué.

“La musique en ligne est très certainement un moteur du succès de l’internet et du développement économique”, a commenté le commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia.

“Nous saluons les initiatives qui visent à améliorer l’accès à la musique en ligne à un prix plus attractif pour les consommateurs et par des circuits de distribution légaux”, a-t-il ajouté.