à Los Angeles, le 20 avril 2010 (Photo : Gabriel Bouys) |
[12/10/2010 16:33:03] NEW YORK (AFP) Les studios de cinéma Lionsgate, en difficulté, ont formellement proposé mardi de fusionner avec leur concurrent MGM au bord de la faillite, avec le soutien de l’investisseur Carl Icahn.
Dans un communiqué publié par les autorités boursières, la société Lions Gate, maison mère des studios, a annoncé qu’elle avait écrit lundi à la direction de MGM “à propos d’une potentielle fusion entre la société et MGM”.
“Aux termes de la proposition, la société fusionnée serait possédée par les actionnaires de (Lions Gate) et les créanciers de MGM”, précise le communiqué .
“M. Icahn, ainsi que les fonds MHR Fund Management et Capital Research Global investors, les trois principaux actionnaires (de Lions Gate), soutiennent tous cette transaction”, est-il précisé dans le communiqué.
MGM a présenté la semaine dernière à ses créanciers un nouveau plan de restructuration, leur proposant de renoncer à l’ensemble de la dette en échange d’actions du studio.
Le plan de MGM prévoit qu’une autre société, Spyglass Entertainment, qui a notamment produit “Star Trek” et “Invictus”, échangerait des actifs, dont certaines de ses anciennes productions, contre environ 5% de MGM, et que ses fondateurs, Gary Barber et Roger Birnbaum, prendraient les rênes du studio.
MGM revendique le plus grand catalogue de films au monde avec 4.000 titres.
Lionsgate de son côté produit les séries télévisions à succès “Mad Men”, “Nurse Jackie” et “Weeds”, de même que des films d’action comme “Expendables: unité spéciale”. M. Icahn, qui possède déjà plus d’un tiers des parts, souhaite en racheter l’intégralité.
M. Icahn est également l’un des principaux créanciers de MGM.
“Nous pensons que cette association de Lionsgate et MGM renforcerait la valeur (des actifs) de toutes les parties prenantes, et nous pensons que cette proposition telle qu’elle est soumise est bien meilleure que la proposition d’une combinaison avec Spyglass”, a fait valoir M. Icahn dans un communiqué.
M. Icahn, qui propose de racheter toutes les actions Lions Gate en circulation moyennant 7,50 dollars par titre, a rappelé par ailleurs que sa proposition restait valable jusqu’au 22 octobre.
Parallèlement, il poursuit toujours en justice la direction de Lions Gate, lui reprochant une émission de titres liée à un accord d’échange de dette contre actions, qui a réduit sa part dans la société de 38 à 33%, alors qu’a augmenté la part de Mark Rachesky, un de ses anciens conseillers avec lequel il est aujourd’hui brouillé.
“Que nous l’emportions ou non en justice, nous prévoyons de continuer à défendre une fusion entre Lionsgate et MGM”, a précisé M. Icahn, pourvu que “la société fusionnée ait des règlements de gouvernance satisfaisants”.
L’action Lions Gate perdait 0,94% Ã 7,41 dollars vers 16H00 GMT Ã la Bourse de New York.