En marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale tenues à Washington, Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, a procédé le 7 octobre 2010 à la signature officielle de trois prêts dans le secteur de l’eau, de l’environnement et de l’emploi pour un coût total de 176,47 millions de dollars, rapporte le communiqué de la Banque mondiale.
Le premier projet concernant l’assainissement du nord de Tunis pour un coût total de 68,63 millions de dollars a pour objectif de réduire l’impact environnemental des rejets d’eaux usées traitées dans le Golfe de Tunis, en construisant un émissaire en mer qui permettra d’améliorer sensiblement la qualité de l’eau sur les plages de Tunis nord.
Ce projet sera financé par un prêt de la Banque internationale de reconstruction et de développement (BIRD) de 52 millions de dollars et un don du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) de 8,03 millions de dollars. Le gouvernement tunisien contribuera à ce projet à hauteur de 8,6 millions de dollars.
Le deuxième projet de gestion des ressources naturelles d’un montant de 57,84 millions de dollars, aura pour objectif d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales dans trois gouvernorats, à savoir Jendouba, Kasserine et Médenine. Ce projet vise également à réduire la menace liée à la dégradation des terres et au changement climatique qui pèsent sur les systèmes de production agricole vulnérables des zones ciblées.
Le troisième projet, d’un montant de 50 millions de dollars, est un prêt destiné à soutenir la politique de développement dans le secteur de l’emploi. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et l’efficience des mécanismes d’insertion professionnelle en Tunisie.
– Tous les articles sur
Banque Mondiale