à Mountain View en Californie le 21 janvier 2010 (Photo : Justin Sullivan) |
[13/10/2010 13:14:57] MADRID (AFP) L’agence de voyages en ligne Opodo pourrait être mise en vente par sa maison mère, l’espagnol Amadeus, qui a confirmé mercredi avoir mandaté une banque à ce sujet, et le géant américain de l’internet Google serait sur les rangs, selon des informations de presse.
“La direction du groupe est en train d’explorer et d’évaluer les alternatives stratégiques pour les présenter devant le conseil d’administration, et pour cela elle a mandaté une banque d’investissement” a reconnu Amadeus, numéro un mondial de la réservation de voyages, dans un communiqué transmis à l’autorité boursière espagnole (CNMV).
“Face aux rumeurs tant dans la presse espagnole qu’étrangère sur la possible vente de l’agence de voyages en ligne Opodo, société du groupe Amadeus, le conseil d’administration (affirme qu’il) n’a pris aucune décision à ce sujet”, prévient toutefois l’entreprise.
Vers 13H00 GMT, l’action Amadeus grimpait de 1,97% à 13,46 euros dans un marché en hausse de 1,53%.
Le Wall Street Journal, citant des personnes proches du dossier, assurait mercredi que le géant américain de l’internet Google était sur les rangs pour racheter Opodo, citant aussi comme possibles candidats le concurrent Expedia et les fonds d’investissements Permira et Axa Private Equity.
Opodo, qu’Amadeus a racheté en 2004, pourrait être valorisé entre 400 et 500 millions d’euros lors de la transaction, selon les mêmes sources. La société, qui dont le siège en Grande-Bretagne, a réalisé un chiffre d’affaires de 53,7 millions d’euros au premier semestre, en hausse de 5,8% sur un an.
Le voyagiste français Go Voyages s’était aussi déclaré le 22 septembre intéressé par le rachat de cette société. Le Figaro avait alors affirmé qu’Amadeus, qui possède Opodo à hauteur de 99,4%, avait mandaté la banque JP Morgan pour la vente de sa participation, ne jugeant plus cette activité stratégique.
Opodo, présent dans neuf pays en Europe avec une implantation forte en France, au Royaume-Uni, dans les pays nordiques et en Allemagne, compte parmi ses concurrents Expedia, lastminute.com (détenu par Travelocity) et ebookers (possédé par Orbitz).
“Nous ne sommes pas surpris” qu’Amadeus souhaite vendre cette filiale, a réagi l’analyste Adrian Zunzunegui, d’Iberian Equities, dans une note à ses clients.
“Amadeus a à plusieurs reprises indiqué qu’Opodo est un actif non stratégique et, dans le passé, n’a pas écarté l’éventualité d’une cession”, a-t-il ajouté, soulignant que la vente permettrait d’alléger la dette du groupe.
Mais, si Google emportait la mise, il “deviendrait une agence de voyage en ligne” après avoir racheté récemment ITA Software, spécialisée dans la recherche de prix de billets d’avion, “ce qui pourrait être une menace pour Amadeus”, a-t-il prévenu.
Selon Caja Madrid et BPI Equity Research, Opodo est numéro deux européen du secteur derrière Expedia et a une part de marché mondiale de 6%.
“La vente pourrait se matérialiser avant la fin de l’année”, prédit Caja Madrid, tandis que BPI souligne qu'”Opodo est une petite activité (4% du chiffre d’affaires d’Amadeus, ndlr) qui devrait être vendue au plus tôt, quand une bonne opportunité se présentera”.