Lors de sa communication financière, tenue le 12 octobre 2010 à Tunis, le groupe SERVICOM a publié ses indicateurs relatifs au 3ème trimestre 2010.
Présentés par le p-dg, Mejdi Zarkouna, les états financiers intermédiaires du groupe affichent une progression due, d’une part, à l’amélioration globale des marges d’exploitation de toutes les activités du groupe, notamment la télécommunication, les travaux publics et la climatisation qui s’établissent respectivement à 6,7%, 9,1% et 10% contre 5%, 5,4% et 8,6% en 2009 et, d’autre part, à la contribution de la nouvelle entité «Alchourouk» implantée en Libye.
S’agissant des indicateurs “SERVICOM individuel“, la rubrique «autres charges d’exploitation» affiche une évolution de +189% par rapport au 30 septembre 2009, passant de 428 mille dinars à 1,235 millions de dinars. De même, les charges du personnel ont baissé de 43%. Les analystes financiers présents à cette communication, ont ensuite interrogé le dirigeant du groupe sur cette évolution des charges d’exploitation?
Selon le patron de Servicom cette baisse des charges salariales s’explique par la nouvelle orientation du groupe de confier désormais certaines activités à des sous-traitants afin de réduire les coûts.
Par ailleurs, M. Zarkouna a annoncé la création de la société SERVICOM IT spécialisée dans la conception et l’installation de matériel de géo-localisation. Le business-plan de cette dernière prévoit un chiffre d’affaires de 5,6 millions de dinars fin 2014.
Il a ensuite la création d’une filiale au Maroc à partir du premier trimestre 2011. Un décision qui permettra, selon le dirigeant du groupe, de renforcer la dimension maghrébine de Servicom, d’autant plus que l’entreprise est déjà présente sur le marché libyen.
Il convient de mentionner que le capital du groupe SERVICOM est détenu à hauteur de 40% par les fondateurs, 43% en Bourse et 17% par ATD-Sicar.