Saint-Gobain veut introduire en Bourse son pôle emballage en verre

photo_1286987828121-1-1.jpg
Logo de Saint-Gobain (Photo : Eric Piermont)

[13/10/2010 16:37:58] PARIS (AFP) Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé mercredi qu’il avait “lancé les travaux préparatoires” pour une introduction en Bourse de son pôle emballage en verre, secteur où il occupe le deuxième rang mondial.

“Dès 2007, j’avais clairement indiqué que le conditionnement ne s’inscrivait plus dans la stratégie de développement du groupe, désormais centrée sur les marchés de l’habitat”, explique Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, cité par le communiqué.

“Après trois années difficiles, les conditions de marché pourraient être susceptibles en 2011 de valoriser à son juste prix une activité qui a démontré à travers la crise sa solidité industrielle et financière”, ajoute M. de Chalendar.

Saint-Gobain, après une décision de son conseil d’administration, a donc décidé de lancer “aujourd’hui la procédure visant à une éventuelle mise en Bourse qui permettrait aux investisseurs de participer au développement de cette belle activité”.

photo_1286987795011-1-1.jpg
é de Chalendar s’adresse à l’assemblée générale du groupe à Paris le 3 juin 2010. (Photo : Eric Piermont)

Numéro deux mondial de l’emballage en verre, son métier d’origine, le pôle conditionnement de Saint-Gobain est un producteur majeur de bouteilles pour le marché des vins et spiritueux, et de pots pour les produits alimentaires. Il est également présent sur les marchés de la bière, des jus de fruits, des boissons non alcoolisées, des eaux minérales et des huiles.

Présent dans 12 pays avec près de 15.000 salariés, le pôle conditionnement de Saint-Gobain a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 3,445 milliards d’euros.

Saint-Gobain précise que “conformément aux dispositions légales applicables en matière de droit social en France, il est prévu d’informer et de consulter dans les prochaines semaines les instances représentatives du personnel concernées sur ce projet”.