La Poste : le projet d’investissement validé par la Caisse des dépôts

photo_1287036393207-1-1.jpg
à Paris (Photo : Loic Venance)

[14/10/2010 06:07:12] PARIS (AFP) La Commission de surveillance de la Caisse des dépôts (CDC) s’est prononcée favorablement mercredi sur le projet d’investissement dans le groupe public La Poste, après avis favorable de son comité d’investissement, a indiqué à l’AFP son président Michel Bouvard.

Le projet doit permettre d’apporter 2,7 milliards d’euros à La Poste avant la fin de l’année, dont 1,5 provenant de la CDC et 1,2 de l’Etat.

La Poste est devenue le 1er mars 2010 une société anonyme à capitaux publics, un changement de statut dont son patron Jean-Paul Bailly avait lancé l’idée en 2008.

Ce nouveau statut a ouvert la voie à l’augmentation de capital qui doit permettre à l’établissement de financer son développement et de faire face à l’ouverture totale à la concurrence en Europe le 1er janvier 2011.

Il s’agit de la dernière étape d’un processus entamé en 1997 et qui a déjà vu Bruxelles réduire progressivement les services non encore soumis à la concurrence.

En apportant 1,5 milliard d’euros, la CDC s’assure 26% du capital de La Poste, actuellement valorisée 3 milliards d’euros avant sa recapitalisation.

En cas de réalisation du plan stratégique du groupe public, qui s’achève en 2015, la Caisse serait amenée à verser un complément de prix de 338 millions d’euros.

Selon la ministre de l’Economie Christine Lagarde, qui s’est exprimée dans un entretien à La Tribune jeudi, un autre complément de prix est prévu “si les prévisions du +business plan+ sont dépassées”. Il “pourrait aller jusqu’à 700 millions”, a-t-elle indiqué.

Dans cette hypothèse, la CDC ne verserait qu’une partie de la somme, qui serait fonction de sa participation au capital de La Poste.

En cas de dépassement des prévisions du plan stratégique, la valeur de La Poste atteindrait 5 milliards d’euros, auxquels s’ajouteraient les 2,7 milliards injectés par la CDC et l’Etat en 2010, soit 7,7 milliards au total.

Ce complément de prix permettrait à la CDC “de maintenir sa proportion du capital et donc de bénéficier de la valorisation de La Poste dans ce cas ainsi que de sa part de dividende à la différence d’un ajustement de parité”, a expliqué M. Bouvard.

Le député UMP a également insisté sur le fait que le complément de prix était plafonné.

Le plan stratégique, baptisé Ambition 2015, a été présenté mi-avril. Il vise un chiffre d’affaires de près de 22 milliards d’euros à cette échéance et une marge opérationnelle de 8%.

La marge opérationnelle de La Poste a fortement décru depuis 2007, où elle atteignait 6,3%. Elle a été de 4,3% en 2008 puis 3,7% en 2009.

Outre la participation au capital, M. Bouvard a souligné qu’en vertu des termes de l’investissement, “la CDC dispose d’une garantie qu’aucune décision stratégique ne pourrait être prise (par La Poste) sans son accord”.

Interrogée par l’AFP, la Caisse des dépôts a précisé que “le processus de décision sur l’investissement dans la Poste n’est pas encore achevé” et que “le Comité de direction de la Caisse des Dépôts doit se réunir prochainement” pour se prononcer sur le projet.

Le Comité de direction se réunit habituellement le lundi.