La Poste Tunisienne a émis une nouvelle série de quatre timbres-poste. Ils sont dédiés à l’écrivain et poète Mustapha Khraief et à l’artiste-peintre Ali Ben Salem, à l’occasion de la célébration du centenaire de ces deux figures ainsi qu’à l’artiste-plasticien Zoubeir Turki et au poète et homme de lettres Jâafar Majed, et ce dans le cadre de la concrétisation du grand intérêt qu’accorde le Président Zine El Abidine Ben Ali à la préservation de la mémoire nationale et de son attachement constant à honorer les personnalités de la Tunisie et ses éminentes figures dans les divers domaines, immortaliser leurs œuvres et faire connaître leurs grandes contributions à l’édification de l’essor de la Tunisie et la promotion de sa culture.
Mustapha Khraief (1910-1967) :Le poète et homme de lettres tunisien défunt Mustapha Khraief est né le 10 octobre 1910 dans la ville de Nefta dans la région tunisienne du Djérid au sein d’une famille de lettres et de sciences. Il a reçu un enseignement dans les écoles coraniques avant de rejoindre Tunis pour des études à la Mosquée La Zitouna. Il n’a toutefois pas achevé ses études passant la plupart des périodes de sa vie à faire le tour des milieux littéraires, culturels et radiophoniques. Il a ce faisant fréquenté un certain nombre d’hommes de culture de son époque (Aboul Kacem Chebbi,Tahar Haddad et Ali Douagi) et a contribué à la renaissance littéraire avec les autres membres de sa génération du groupe « Jamaât Tahta Essour », il a étudié la littérature populaire tunisienne, il est également l’auteur de nombreux écrits journalistiques. La majeure partie de sa poésie se distingue par des contenus poétiques patriotiques, nationalistes et lyriques. Parmi ses recueils poétiques les plus célèbres, figurent « Achouâa » (1949) et « Chawq Wa Dhaouk » (1965). Mustapha Khraief est décédé en 1967.
Ali Ben Salem (1910-2001) :Le peintre Ali Ben Salem est né le 25 décembre 1910 à El Kalâa El Kebira au Sahel où il a reçu un enseignement primaire, avant de rejoindre la ville de Tunis pour continuer ses études secondaires au lycée « Carnot ». Dès les années trente, il a poursuivi sa formation à l’Ecole des Beaux Arts à Tunis. Il est connu pour son attachement aigu aux traditions tunisiennes authentiques, qualités qui transparaissent dans la plupart de ses tableaux. Son parcours artistique a démarré avec sa première exposition personnelle organisée en 1934. Il a obtenu le premier prix de l’Ecole des Beaux Arts de Tunis en 1936. En outre, Ali Ben Salem est considéré parmi les pionniers du courant d’art plastique en Tunisie, en vertu du mariage entre l’imagination et la réalité qui distingue ses compositions. Il s’est également illustré par le dessin des miniatures grâce auxquelles il a obtenu le premier prix d’Afrique du Nord pour cet art de « Miniatures ». Il décède à Hammamet en février 2001.
Zoubeir Turki (1924-2009) :L’artiste-peintre Zoubeir Turki est considéré comme l’une des figures éminentes de l’art plastique en Tunisie. Il est né le 19 novembre 1924 à la Médina de Tunis dans une famille originaire de Turquie, a fait des études à la Mosquée de la Zitouna puis à l’Ecole des Beaux Arts de Tunis et ses tableaux ont recueilli une grande renommée en Tunisie et à l’extérieur. Il est également parmi les fondateurs de l’Union nationale des arts plastiques et a occupé les fonctions de conseiller au ministère de la culture. Le 11 novembre 2008, le Président Zine El Abidine Ben Ali lui a décerné le prix du 7 novembre pour la création. La statue d’Ibn Khaldoun érigée à l’Avenue Habib Bourguiba dans la capitale Tunis compte parmi ses principales réalisations dans le domaine de la sculpture. Zoubeir Turki est décédé à Tunis le 23 octobre 2009.
Jâafar Majed (1940-2009) : Le poète et homme de lettres Jâafar Majed est l’une des figures symboles de la culture tunisienne et arabe. Il est né le 27 mars 1940 à Kairouan où il a fait des études qu’il a poursuivies à l’école Sadiki et à l’Ecole supérieure d’instituteurs de Tunis. Il a obtenu la licence en Lettres arabes en 1963, le certificat des Hautes études à l’université de la Sorbonne en 1964, puis l’agrégation en arabe en 1965 et le Doctorat d’Etat en lettres et sciences humaines en 1977. A son actif figurent de nombreuses publications poétiques et des œuvres en prose. Lors de son parcours, il a publié une revue littéraire et intellectuelle intitulée « Rihab Al Mâarifa » qui a enrichi le paysage culturel national et arabe. Il était membre de plusieurs jurys littéraires et culturels tunisiens et arabes, de l’Union des écrivains tunisiens (1981) et d’un certain nombre d’associations et d’instances littéraires et culturelles.
Le parcours fécond et généreux de Jâafar Majed a été couronné par la décision du Président Zine El Abidine Ben Ali de le charger de la mission de coordinateur général de la manifestation «Kairouan, capitale de la culture islamique 2009». Le chef de l’Etat l’a également décoré du Grand cordon de l’ordre du mérite national au titre du secteur de la Culture et lui a décerné un prix honorifique dans le domaine des Lettres et des Sciences humaines. Dr Jâafar Majed est décédé à Tunis le 14 décembre 2009.