Rien que dans le secteur touristique, le Koweït, via le CTKD, a investi pour près de 60 MDT pour la rénovation et le réaménagement de 4 unités hôtelières. La dynamique des investissements koweïtiens en Tunisie reprend. Les années durant lesquelles gouvernement et investisseurs koweitiens semblaient bouder la Tunisie se sont manifestement éloignées.
Et pour preuve, quatre accords de coopération viennent d’être signés entre la Tunisie et l’Emirat du Koweït dans les domaines de l’investissement, de l’industrie, du pétrole et du gaz, ainsi que dans le secteur de l’information et de la communication.
Le président Ben Ali, qui vient de recevoir Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, Emir du Koweït, au Palais de Carthage, a réaffirmé la disposition de la Tunisie à promouvoir sa coopération dans le domaine technique avec le Koweït. Il a insisté sur la nécessité de réunir la deuxième session de la Commission mixte tuniso-koweitienne, dans les meilleurs délais, et a réaffirmé l’importance du rôle du secteur privé dans l’instauration d’un partenariat économique efficient, le renforcement des investissements et la réalisation des projets mixtes. Le chef de l’Etat a cité à ce propos la coopération financière établie entre la Tunisie et le Fonds koweitien de développement.
La coopération tripartite avec l’Afrique a été débattue par les deux chefs d’Etat compte tenu de l’importance des compétences et de l’expertise tunisiennes et de la volonté du Koweït de diversifier ses investissements dans les pays d’Afrique subsaharienne.
Les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Koweït ont atteint durant les 8 premier mois de 2010 les 22,477 MDT, avec un avantage commercial en faveur du Koweït, duquel nous avons importé pour 18,795 MDT et exporté pour seulement 3,682 MDT, en nette augmentation cependant (140,3%) en 2010 (la valeur des exportations tunisiennes en direction du Koweït n’était que de 1,532 MDT), les importations ayant, elles, régressé de 66,3%, passant de 55,834 MDT en 2009 à 18,795 MDT cette année.
Le déficit de la balance commerciale tunisienne avec le Koweït est passé de -39,8% en 2008 à -54,3% en 2009, et à 15,1% en 2010. Les exportations ont représenté, en 2008, 3,5% du total des importations, 2,7% en 2009 et 19,6% en 2010.
Parmi les produits importés du Koweït, les farines et semoules, des légumes à cosse secs ou des racines ou tubercules, les produits de la boulangerie, de la pâtisserie ou de la biscuiterie, additionnés de cacao, les huiles de pétrole ou de minéraux, bitumineux (autres que les huiles brutes), les machines et appareils à imprimer et leurs machines auxiliaires. Egalement les articles de ménage ou d’économie domestique, d’hygiène ou de toilette et leurs parties, en aluminium ainsi que les éponges.
La Tunisie exporte, entre autres, l’huile d’olive et ses fractions, raffinées mais non chimiquement modifiées, les éviers, lavabos, colonnes de lavabos, les baignoires, les bidets, les cuvettes d’aisance, les réservoirs de préparation alimentaire …
Le Koweït représente un partenaire privilégié et historique pour la Tunisie dans le Golfe arabe, les Koweïtiens figurent également parmi les meilleurs gestionnaires et investisseurs de la région.