Carburants : des “stocks de réserve” débloqués

photo_1287074375773-1-1.jpg
à Paris le 14 octobre 2010 (Photo : Etienne Laurent)

[14/10/2010 16:42:18] PARIS (AFP) Le secrétariat d’Etat aux Transports a annoncé jeudi aux transporteurs routiers une série de mesures pour pallier le risque d’une pénurie de carburants, qui inclut notamment l’autorisation de puiser dans des “stocks de réserve”, selon la principale organisation du secteur, la FNTR.

Le délégué général adjoint de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), Nicolas Paulissen, a précisé à l’AFP qu’il s’agissait d’un feu vert à “l’utilisation des stocks de réserve et non pas des stocks dit stratégiques”.

“Les stocks de réserve représentent 11 jours de consommation, ce qui permettra aussi de diminuer les tensions sur le marché”, a-t-il indiqué.

Les stocks de réserves sont détenus par les opérateurs, c’est-à-dire les compagnies pétrolières, comme Total, et les distributeurs, tel Leclerc ou Carrefour.

“Nous avons autorisé les opérateurs à piocher dans leurs réserves pour faire face à la surconsommation de carburant de ces dernières 24 heures”, a confirmé un porte-parole du ministère de l’Energie.

Les industriels du pétrole et les routiers avaient auparavant réclamé du gouvernement qu’il débloque une partie des “stocks stratégiques” de pétrole dont dispose la France, pour faire face aux conséquences des grèves qui paralysent la majorité des raffineries du pays.

Ces stocks (17 millions de tonnes de pétrole brut et de produits pétroliers) représentent actuellement 98,5 jours de consommation, soit un niveau supérieur aux obligations fixées par l’Union européenne (90 jours).

Les stocks stratégiques de pétrole sont constitués afin de faire face à une rupture d’approvisionnement liée à un événement international. Ils ont été utilisés pour la dernière fois en 2005, à la suite des dégâts causés sur les installations pétrolières par les ouragans Katrina et Rita.

photo_1287074481788-1-1.jpg
és par les grèves, à Fos-sur-Mer le 14 octobre 2010. (Photo : Gerard Julien)

Le secrétariat d’Etat a également annoncé d’autres mesures, a détaillé M. Paulissen.

Le transport des poids lourds de 44 tonnes transportant des hydrocarbures a ainsi été autorisé sur tout le territoire.

De plus, l’autorisation pour les poids lourds transportant des hydrocarbures de circuler le dimanche, qui avait été mise en place à titre dérogatoire pour huit régions, “a été étendue à l’ensemble du territoire national”, selon M. Paulissen. Il sera en outre possible d’importer du carburant de l’étranger, a-t-il ajouté.

“Les pouvoirs publics nous ont assuré que les distributeurs de carburant avaient reçu pour instruction de ne procéder à aucun contingentement ou restriction en matière d’approvisionnement de carburant, notamment pour les transporteurs routiers”, a-t-il encore précisé.