Le colloque euro-méditerranéen de l’innovation a été marqué, entre autres, par la présentation de Coficab qui a souligné l’importance de l’innovation, les moyens mis en place et les différentes retombées sur la croissance du Groupe.
L’innovation est considérée par Coficab comme un levier stratégique dans le développement du groupe qui ambitionne d’acquérir la première place mondiale et se positionner comme un pionnier technologique. Lors de cette présentation, le directeur commercial du Groupe, Mohamed RIAHI, a mis en exergue les moyens financiers et humains ainsi que l’infrastructure à même de permettre à Coficab de parvenir à ses ambitions. C’est ainsi qu’il a indiqué que l’entreprise –l’une des plus internationales des entreprises tunisiennes- consacre 2,5% de son chiffre d’affaires sur la valeur ajoutée, et a engagé une vingtaine d’ingénieurs et possède 3 centre dédiés à la Recherche&Développement.
Résultat, d’après M. RIAHI, l’innovation a déjà permis à Coficab de livrer tous les constructeurs européens, d’assurer une présence industrielle mondiale, d’améliorer ses marges bénéficiaires, d’être reconnu par plusieurs équipementiers, ce qui lui a permis d’être primé à maintes reprises par les principaux équipementiers mondiaux.
Et le directeur commercial de Coficab de faire plusieurs révélations importantes, d’abord que le groupe va réaliser pour cette année 2010 un CA de 520 millions d’euros (par ces temps de crise, c’est un chiffre significatif) ; puis, le Groupe a mis en place un plan d’investissement de 25 millions d’euros par an ; ensuite, Coficab va s’implanter en Egypte courant 2011, et que parallèlement à cela, des extensions dans tous les sites actuels du Groupe (Tunisie, Maroc, Roumanie et Portugal) seront engagées.
Voilà qui confirme, si besoin est, les ambitions de Coficab pour devenir le numéro un mondial dans son domaine. Ce qui n’est pas pour déplaire à notre ministre de l’Industrie et de la Technologie.