USA : la banque centrale prête à soutenir davantage l’économie

photo_1287148148682-1-1.jpg
ésident de la Fed Ben Bernanke, le 30 septembre 2010 à Washington, DC (Photo : Mark Wilson)

[15/10/2010 13:09:49] WASHINGTON (AFP) La banque centrale des Etats-Unis (Fed) est prête à soutenir davantage l’économie, a déclaré vendredi son président Ben Bernanke, selon qui le risque de déflation est “supérieur à ce qui est souhaitable” et le chômage est un motif d'”inquiétude central”.

“Le risque de déflation est supérieur à ce qui est souhaitable”, a déclaré M. Bernanke dans un discours à Boston (nord-est). “Il apparaît, toutes choses égales par ailleurs, qu’une action supplémentaire soit nécessaire”.

“La Fed est prête à mener un assouplissement supplémentaire si nécessaire pour soutenir la reprise économique et faire revenir l’inflation, au fil du temps, à des niveaux compatibles avec sa mission”, a ajouté M. Bernanke, reprenant mot pour mot le langage employé par le comité de politique monétaire de la Fed à l’issue de sa dernière réunion en septembre.

“Bien que la croissance puisse s’avérer un peu plus solide en 2011 qu’elle ne l’a été récemment, il est peu probable qu’elle soit supérieure à la tendance à long terme”, a-t-il poursuivi.

“Si c’est le cas (…) le taux de chômage ne devrait se réduire que lentement”, a-t-il conclu. “Cette perspective est une inquiétude centrale”.