Google s’envole de 10% en Bourse après ses résultats

photo_1287155650789-1-1.jpg
à Mountain View en Californie le 21 janvier 2010 (Photo : Justin Sullivan)

[15/10/2010 15:15:55] NEW YORK (AFP) L’action du géant de l’internet Google, qui a publié des résultats trimestriels bien meilleurs que prévu, s’envolait de 10% vendredi à la Bourse de New York, les analystes soulignant les bonnes recettes publicitaires du groupe.

Vers 14H15 GMT, le titre gagnait 9,87% à 593,73 dollars.

“C’est la meilleure performance de Google en deux ans”, a résumé Ross Sandler, de RBC Capital Markets. “Le chiffre d’affaires accélère dans toutes les zones géographiques sur un an, alors que la comparaison devient plus difficile”.

Le groupe californien a publié jeudi soir un bénéfice de 2,167 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 32% sur un an et largement meilleur qu’anticipé. Le chiffre d’affaires s’est envolé de 23%, à plus de sept milliards de dollars.

“La croissance a été tirée par une accélération du nombre de clics, une faible augmentation des coûts par clic, et de bons résultats dans les encarts publicitaires”, a détaillé Lou Kerner, de Wedbush Securities, qui souligne que “Google croît plus de 50% plus vite que le marché publicitaire sur internet”.

Les revenus tirés des encarts publicitaires illustrés, une activité nouvelle pour Google, “ont été mises en avant par le groupe, avec un rythme annuel de recettes de 2,5 milliars de dollars, soit plus de 8% du chiffre d’affaires”, a-t-il ajouté.

“Bien qu’une grande partie de ces revenus vienne de Youtube, qui tire de l’argent de plus de huit milliards de vidéos par moi, soit plus de 10% des vidéos vues, les activités de plateforme d’échange de publicités et de réseau publicitaire (où se mettent en contact entre les annonceurs et les sites, ndlr) connaissent aussi une croissance rapide”, a retenu M. Kerner.

Pour Douglas Anmuth, de Barclays Capital, en plus de la publicité, les résultats de Google montrent une importance croissance de l’activité de téléphonie mobile, où il est important via le système d’exploitation Android.

“Avec son coeur de métier, la recherche sur internet, qui conserve des taux de croissance proches de 20%, et les encarts publicitaires illustrés qui deviennent une source de revenus de plusieurs milliards de dollars pour Google, l’élan s’accélère à l’approche du quatrième trimestre, traditionnellement bon”, a commenté de son côté Youssef Squali, de Jefferies.