Etats-Unis : enquête sur les subventions de la Chine à l’industrie “verte”

photo_1287171220043-1-1.jpg
éoliennes en Chine, dans la province du Hebei, en mai 2006 (Photo : Frederic J. Brown)

[15/10/2010 19:35:30] WASHINGTON (AFP) Le représentant américain au Commerce extérieur, Ron Kirk, a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête sur les subventions que la Chine accorderait à ses industries énergétiques “vertes” pour dominer le secteur au niveau mondial.

Cette enquête répond à une requête du syndicat unifié de la métallurgie (USW), qui avait dénoncé ces pratiques le mois dernier, affirmant qu’elles contrevenaient aux règles de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), a M. Kirk dans un communiqué.

Le syndicat, l’un des plus gros des Etats-Unis, accuse le gouvernement chinois d’avoir accordé plus de 216 milliards de dollars de subventions aux fabricants de technologies visant à réduire les émissions carbonées, “soit plus du double de ce que les Etats-Unis dépensent dans ce secteur et près de la moitié des subventions accordées à ce secteur au niveau mondial”.

“Nous prenons les accusations de l’USW très au sérieux”, a souligné M. Kirk.

“Compte tenu du grand nombre des allégations et de la documentation extensive qui les accompagne, j’ai demandé à mon équipe d’utiliser les 90 jours que lui accorde notre statut pour examiner et vérifier avec attention les accusations de l’USW”, a-t-il ajouté.

Si l’enquête montre que la Chine a effectivement accordé des subventions illégales, les Etats-Unis pourront saisir l’OMC et demander des sanctions contre la Chine.

L’USW affirme avoir reçu un large soutien au Congrès à l’approche des élections législatives du mois prochain.

“La Chine viole régulièrement les réglementations commerciales internationales pour dominer l’industrie de l’énergie renouvelable”, a souligné l’influent sénateur démocrate du Michigan Carl Levin, se félicitant de l’annonce de M. Kirk.

“Le gouvernement chinois exige de ses industriels qu’ils fassent appel à des fournisseurs locaux pour leurs achats de technologies liées aux énergies renouvelables”, a ajouté M. Levin.

“En même temps, il exige qu’un pourcentage élevé de leur production soit exporté pour que leurs fournisseurs dominent eux aussi le marché mondial”, a-t-il conclu.