Carburant : réserves jusqu’à mardi maximum à Roissy, situation “tendue”, selon les industries pétrolières

photo_1287216864995-1-1.jpg
à essence vide à Nice le 15 octobre 2010 (Photo : Valery Hache)

[16/10/2010 08:38:25] PARIS (AFP) L’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle dispose de réserves de kérosène jusqu’à lundi soir ou mardi, a déclaré samedi matin à l’AFP un porte-parole du ministère de l’Ecologie.

“On a des pistes pour trouver des solutions pour approvisionner l’aéroport. On est confiant”, a ajouté ce porte-parole qui n’a pas voulu plus détailler les mesures envisagées.

De son côté, le président des l’Union française des industries pétrolières (Ufip) Jean-Louis Schilansky a affirmé à l’AFP, que “la France est approvisionnée en carburant et en kérosène”, notamment les aéroports parisiens.

“L’oléoduc qui approvisionne en carburants les aéroports d’Orly et de Roissy continue de fonctionner et nous travaillons, par différents moyens, à trouver des produits à mettre dans ce pipe-line, notamment du kérosène”, a assuré le président du l’UFIP.

Pour M. Schilansky, qui reconnaît que “la situation est tendue”, l’UFIP “fait tous les efforts possibles pour qu’il n’y ait pas de rupture d’approvisonnement”.

Selon des informations de La Tribune.fr vendredi soir, l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ne disposait plus que de “48 heures de stocks de kérozène” et la direction de l’aviation civile (DGAC ) a recommandé aux avions venant de l’étranger de prendre assez de carburant pour le retour.

Joint par l’AFP, Air France n’avait pas confirmé cette information sans donner plus de détails sur la situation. De leur côté, la DGAC, l’Union française des industries pétrolières (UFIP), Total n’étaient pas joignables vendredi soir.