Retraites : nouvelles manifestations prévues ce samedi sur fond de fortes tensions

photo_1287207942429-2-1.jpg
ève manifestent devant la gare de l’Est à Paris le 15 octobre 2010 (Photo : Thomas Samson)

[16/10/2010 08:48:56] PARIS (AFP) Des centaines de milliers, voire des millions de manifestants, sont encore attendus samedi à travers la France pour la 5e journée d’action contre la réforme des retraites, sur fond de heurts entre policiers et lycéens et de grèves dans les raffineries de pétrole.

“Un peu plus de 230” défilés sont prévus dans le pays, selon le syndicat CGT. Une comparaison sera nécessairement établie avec le 2 octobre, également un samedi, lorsque les cortèges avaient réuni entre 899.000 personnes, selon la police, près de 3 millions selon la CGT.

Entre-temps, la mobilisation a franchi un palier, avec des records de participation mardi dernier, à l’appel des syndicats qui rejettent la principale mesure de la réforme: le recul de deux ans de l’âge de départ à la retraite.

Depuis, des grèves paralysent dix des douze raffineries métropolitaines, des dépôts d’essence sont bloqués, malgré des interventions çà et là des forces de l’ordre, alimentant la crainte d’une pénurie de carburants. Elles ont entraîné l’arrêt d’un oléoduc alimentant les aéroports parisiens.

Depuis 48 heures, les incidents se sont multipliés entre les forces de l’ordre et des manifestants lycéens, qui ont rejoint le mouvement des syndicats de salariés. Ils sont parfois provoqués par “des éléments extérieurs” aux établissements comme à Saint-Denis, près de Paris ou à Bordeaux.

Jeudi, deux jeunes manifestants avaient été gravement blessés à Montreuil et Caen.

Ces heurts ont conduit le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, à demander aux policiers de “limiter l’usage de la force”. Quelque 264 “casseurs” ont été interpellés vendredi, selon ce ministère.

306 lycées étaient perturbés vendredi, soit 7,1% du total, un peu moins que la veille, selon le ministère de l’Education nationale. Le syndicat de lycéens UNL avançait 900 établissements concernés, dont 550 bloqués.

Une nouvelle journée de grèves et de manifestations est d’ores et déjà prévue le mardi 19 octobre, à la veille du jour fixé pour l’adoption par le Sénat du projet de loi sur les retraites, censé être la réforme phare du quinquennat du président Sarkozy.