étroliers sont bloqués (Photo : Gerard Julien) |
[16/10/2010 11:04:57] MARSEILLE (AFP) Soixante-trois navires, dont 46 pétroliers, 7 chimiquiers et 10 gaziers, étaient bloqués en mer samedi, en raison de mouvements de grève affectant toutes les activités du port de Marseille, a-t-on appris auprès de la direction.
Au total, 28 pétroliers, 5 chimiquiers et 8 gaziers étaient en attente sur la rade de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), 18 pétroliers, 2 chimiquiers et 2 gaziers sur celle de Marseille et 3 péniches sur le Rhône en raison du blocage des terminaux pétroliers de Fos-Lavera, entamé le 27 septembre, a précisé le Grand port maritime de Marseille (GPMM) dans un communiqué.
La CGT entend ainsi protester contre la mise sur pied d’une filiale pour gérer ces terminaux dans le cadre de la réforme portuaire.
Par ailleurs, les terminaux marchandises de Fos et des bassins Est à Marseille étaient perturbés par un mouvement des agents portuaires du GPMM tandis que les dockers des Bassins Est travaillaient normalement.
Le trafic passagers était quant à lui perturbé par la grève des marins de la SNCM et de la CMN qui a pour conséquence le blocage du trafic avec la Corse. Au total, trois navires de la SNCM, dont deux ferries et un de la CMN, sont en attente à quai à Marseille, les autres navires de ces compagnies étant bloqués en Corse.
Par ailleurs, l’ensemble des remorqueurs de la société Boluda (Bassins Est et Ouest) étaient également en grève empêchant un porte-conteneurs qui a terminé ses opérations d’appareiller.
Le trafic passagers à destination de l’international et notamment du Maghreb était quant à lui assuré normalement.
Les croisières n’ont également pas été affectées avec trois navires prévus qui ont pu accoster samedi matin, a précisé la direction du port.