Austérité : le Portugal veut regagner la confiance des marchés

photo_1287250499074-1-1.jpg
à Lisbonne le 16 octobre 2010 (Photo : Patricia de Melo Moreira)

[16/10/2010 17:36:40] LISBONNE (AFP) Le projet de budget 2011, qui prévoit une cure d’austérité sans précédent, doit permettre au Portugal de réduire son important déficit et de regagner la confiance des marchés, a affirmé samedi le ministre des Finances Fernando Teixeira dos Santos.

“Ce budget est un instrument fondamental pour regagner la confiance de ceux qui nous prêtent de l’argent” et “assurer le financement de notre économie”, a déclaré M. Teixeira dos Santos, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté la loi des finances pour 2011, remise la veille au parlement.

“Nous avons pris un ensemble de mesures qui auront un impact tant du côté des recettes, mais surtout un impact très fort du côté de la dépense”, a-t-il ajouté.

Soumis depuis quelques semaines à la pression des marchés et de Bruxelles, le gouvernement a été contraint de présenter un budget qui garantisse la réduction du déficit public de 7,3% du PIB cette année à 4,6% fin 2011.

Le projet de loi des finances pour 2011 comprend une augmentation des recettes à hauteur de 2 milliards d’euros, grâce notamment à la hausse de la TVA, passée de 21 à 23%, la création d’une taxe sur les banques ou encore la suppression de nombreux avantages fiscaux et sociaux.

La poursuite d’un programme de privatisations doit en outre rapporter 1,870 milliard d’euros en 2011.

photo_1287250545901-1-1.jpg
à Lisbonne le 16 octobre 2010 (Photo : Patricia de Melo Moreira)

Du côté des dépenses, le gouvernement prévoit d’économiser l’année prochaine 3,7 milliards d’euros avec notamment une réduction de 5% de la masse salariale des fonctionnaires, le gel des pensions de retraite et une baisse des budgets de plusieurs ministères.

L’exécutif compte également réorganiser une cinquantaine d’entreprises publiques, dont certains fusionneront tandis que d’autres disparaîtront, ce qui devraient lui permettre d’économiser quelque 100 millions d’euros.

Ces mesures drastiques devraient provoquer un ralentissement de l’économie l’année prochaine et une hausse du chômage (10,8% en 2011). Le gouvernement a revu en baisse la croissance économique, à +0,2% contre 0,5% précédemment, dont le moteur principal restera les exportations, selon les prévisions.

M. Teixeira dos Santos a une nouvelle fois affiché la disponibilité du gouvernement, minoritaire au parlement, à dialoguer avec l’opposition pour permettre l’adoption du budget tout en affirmant que “l’objectif d’un déficit à 4,6% du PIB ne peut pas être remis en cause”.

Le Parti social-démocrate (PSD, centre-droit), la principale formation d’opposition, n’a toujours pas fait connaître sa position lors du vote du budget, prévu le 29 octobre. Son président Pedro Passos Coelho doit réunir les instances du parti la semaine prochaine avant de faire connaître la position de son parti.

Après avoir soutenu un précédent train de mesures d’austérité en mai dernier, les socio-démocrates ont jusqu’ici refusé de cautionner toute nouvelle hausse d’impôts.

De son côté, le président Anibal Cavaco Silva, a souhaité que les négociations entre les partis débouche sur l’adoption d’un budget “permettant d’obtenir de bons résultats pour le pays”.

L’ouverture du débat budgétaire a été marqué pour le 28 octobre, le vote en première lecture étant prévu dès le lendemain.