Jean-ClaudeTrichet dénonce les effets d’une volatilité excessive des changes

photo_1287317189465-1-1.jpg
à Bruxelles.

[17/10/2010 12:08:05] ROME (AFP) Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet s’est inquiété de la volatilité des changes et a appelé à un encadrement plus sévère concernant l’endettement des pays de la zone euro dans un entretien avec le quotidien italien La Stampa publié dimanche.

“Une volatilité excessive et des mouvements désordonnés des changes ont toujours des conséquences négatives pour la stabilité de l’économie et des finances”, a-t-il déclaré, interrogé sur la faiblesse du dollar.

“Et j’estime très important que les autorités américaines aussi aient récemment réaffirmé qu’un dollar fort vis-à-vis des autres monnaies est dans l’intérêt des Etats-Unis”, a-t-il ajouté.

M. Trichet a également souligné l’importance de la réduction de la dette dans les 16 pays de la zone euro dans le contexte de la crise économique et s’est prononcé pour des sanctions plus sévères contre les pays qui ne respecteraient pas les règles de la zone concernant leur niveau d’endettement et de déficit.

“Pour nous, les propositions de la Commission européenne vont dans la bonne direction. Mais il faut des réformes plus ambitieuses”, a-t-il dit.