Dépôts pétroliers bloqués en Basse Normandie et dans l’Aude

photo_1287375056357-1-1.jpg
ès au dépôt pétrolier bloqué le 15 octobre 2010 à Caen (Photo : Kenzo Tribouillard)

[18/10/2010 04:13:39] CAEN (AFP) Les deux dépôts pétroliers de Basse Normandie, situés à Caen et Ouistreham, sont à nouveau bloqués depuis 04H00 lundi matin par des opposants à la réforme des retraites actuellement en cours d’adoption.

Le dépôt de Ouistreham est bloqué essentiellement par des salariés grévistes des entreprises de transports et celui de Caen par une cinquantaine de salariés de plusieurs branches professionnelles.

Ces deux dépôts avaient déjà été bloqués une partie de la journée de vendredi avant que, pour l’un, les manifestants ne lèvent leur barrage et que, pour l’autre, les forces de l’ordre n’interviennent pour dégager les lieux.

Le terminal pétrolier de Port-la-Nouvelle (Aude) était égament bloqué lundi matin par des militants de la CFDT et de la CGT qui empêchaient tous les camions de venir se ravitailler dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, selon la CFDT routiers. Le blocage, qui a commencé aux alentours de 04H00, a été confirmé par la gendarmerie.

D’après le responsable de la CFDT transports du Languedoc-Roussillon, Joseph Sieiro, une centaine de personnes à pied, pour l’essentiel des chauffeurs routiers mais aussi des cheminots, bloquaient les entrées et sorties du dépôt. “On restera là tant qu’on le pourra”, a-t-il dit, ajoutant qu’il s’attendait à ce que des “renforts interprofessionnels” viennent participer au blocage dans le courant de la journée.