çois Fillon, Dominique Bussereau, Serge Dassault, au salon du Bourget, le 15 juin 2009 (Photo : Pierre Verdy) |
[18/10/2010 07:41:57] PARIS (AFP) Le groupe Dassault Aviation ne voit toujours pas de reprise du marché de l’aviation d’affaires et a laissé entendre lundi que son chiffre d’affaires devrait être en net recul au 4e trimestre.
Le constructeur de l’avion de guerre Rafale et des jets d’affaires Falcon a annoncé que ses ventes annuelles devraient être stables, en dépit d’un bond de 26% de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année.
“Compte tenu du niveau important du stock mondial d’avions d’occasion disponibles à la vente, le groupe n’anticipe pas de reprise du marché de l’aviation d’affaires à court terme”, écrit-il dans un communiqué.
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires du groupe a été stable, à 908 millions d’euros, contre 909 millions un an plus tôt. En cumulé sur les neuf premiers mois, il enregistre un bond de 26%, à 2,9 milliards d’euros.
Les ventes du groupe connaissent depuis le début de l’année une très forte décélération: elles étaient en hausse de 50% au premier trimestre, progressaient encore de 39% au deuxième trimestre et étaient stables au troisième. Elles devraient donc être en net retrait au quatrième, dans la mesure où le groupe table en année pleine sur un chiffre d’affaires “comparable à celui de 2009”, en dépit de l’acquis des trois premiers trimestres.
A la fin septembre, le groupe a pris pour 927 millions d’euros de commandes, dont 427 millions dans le militaire et 500 millions dans le civil. Si les commandes militaires sont globalement stables, il y a un net retournement dans l’aviation d’affaires dans la mesure où le groupe avait enregistré pour 2,46 milliards d’euros d’annulations de commandes l’an dernier à même époque.
Les commandes nettes d’avions Falcon ont reculé d’une unité, contre 94 unités il y un an. En valeur, le montant des prises de commandes est positif.