Nexans envisage une OPA à environ 730 millions d’euros sur le néerlandais Draka

photo_1287393029223-1-1.jpg
à Bourg-en-Bresse, dans l’entreprise Nexans (Photo : Philippe Merle)

[18/10/2010 09:11:00] PARIS (AFP) Le fabricant français de câbles Nexans a déclaré lundi envisager de lancer une OPA sur son concurrent néerlandais Draka, valorisant la société à environ 730 millions d’euros, après avoir obtenu le soutien sous conditions du principal actionnaire de Draka.

“Nexans (…) a reçu l’engagement que Flint Beheer BV apportera ses actions Draka Holding N.V., sous certaines conditions, en cas d’offre publique d’achat de Nexans”, déclare le groupe français dans un communiqué.

Actionnaire principal de Draka, la société d’investissement Flint Beheer possède 48,48% des parts du groupe néerlandais.

“Dans le cadre de cet accord préliminaire, Nexans s?est engagé à proposer à Draka Holding N.V. de négocier un accord en vue de réaliser, sous certaines conditions et avec le soutien de la société, une offre publique d?achat en numéraire portant sur la totalité des actions ordinaires de Draka Holding N.V. à un prix de 15 euros par action”, ajoute-t-il.

Ce prix valorise Draka à environ 730 millions d’euros et représente une prime d’environ 9% par rapport au cours de l’action du néerlandais à la clôture mercredi soir (13,72 euros), avant la publication de premières informations de presse évoquant le désir de Flint Beheer de vendre ses parts.

“L’opération envisagée contribuerait à la consolidation de l’industrie du câble, permettrait d’améliorer la compétitivité des activités européennes de Nexans, et de renforcer sa position dans les câbles spéciaux industriels”, assure Frédéric Vincent, PDG de Nexans, cité dans le communiqué.

“Le financement qui serait mis en place permettrait à Nexans de préserver sa solidité financière”, ajoute-t-il.

“Nexans a l?intention de démarrer les négociations avec Draka Holding N.V. en vue de conclure un accord dans les meilleurs délais”, conclut le groupe français.

L’offre qui sera faite à Draka sera soumise à l’accord du conseil d’administration de Nexans, à la recommandation de l’OPA par le conseil de surveillance et le directoire de Draka, ainsi qu’à des travaux de “due diligence” (examen des comptes) et à un seuil d’acceptation de 95%, précise Nexans.

A la Bourse de Paris, la cotation de l’action Nexans a été suspendue lundi avant l’ouverture du marché et a repris à 10H35 (08H35 GMT). Le titre gagnait 2,35% à 54,38 euros vers 10H55.

Julien Guez, analyste chez le courtier Aurel BGC, s’attend au contraire à une réaction “négative” de cette annonce sur le titre.

“En effet, cette fusion ne respecte pas les critères de choix de Frédéric Vincent à savoir: un prix en-deçà de 7,5 fois l?Ebitda (résultat brut d’exploitation), une focalisation sur les pays émergents et le marché de la haute tension”, écrit-il dans une note.

Draka, qui compte 68 sites dans 31 pays, emploie 9.600 personnes. Il s’agit d’un des principaux concurrents de Nexans sur le marché des câbles.

Jeudi, un quotidien économique néerlandais évoquait le souhait de Flint Beheer de céder ses parts dans Draka. Selon le Het Financieele Dagblad, la société d’investissement avait alors discuté avec Nexans, et l’italien Prysmian. Contacté par Dow Jones Newswires, Prysmian avait démenti être en discussion avec Flint Beheer.