Retraites : les routiers passent à l’offensive

photo_1287393650462-1-1.jpg
ération escargot menée le 18 octobre 2010 par des salariés de Thales et Continental à Toulouse (Photo : Remy Gabalda)

[18/10/2010 09:26:28] PARIS (AFP) Les routiers sont passés à l’offensive lundi en bloquant plusieurs dépôts pétroliers et en menant des opérations escargots, faisant monter d’un cran le conflit sur la réforme des retraites, dont l’examen se poursuit au Sénat à la veille d’une nouvelle journée d’action.

Les syndicats espèrent maintenir mardi la mobilisation à un haut niveau, afin d’obliger le Sénat à suspendre le vote du projet de loi sur les retraites, prévu mercredi, malgré la résistance de la gauche. La réforme sera “votée”, malgré “la crise sociale”, a affirmé François Fillon.

Comme ils l’avaient promis, les routiers sont entrés dans le conflit dans la nuit de dimanche à lundi, ciblant souvent les dépôts de carburants, parfois en lien avec les cheminots et d’autres secteurs professionnels. Des routiers, qui n’ont pas le droit de prendre leur camion sans avoir auparavant déposé un préavis de grève, pouvaient contourner l’obstacle en utilisant leur propre voiture pour immobiliser les camions.

De son côté, la principale fédération des transporteurs routiers, la FNTR, a affirmé à l’AFP qu’elle ne s’attendait pas à un mouvement d’ampleur. Plus d’un millier de stations-service étaient en rupture de stocks lundi, selon l’Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP), alors que le gouvernement continue d’affirmer qu’il n’y a pas de “pénurie”.

photo_1287393753510-1-1.jpg
épôt pétrolier le 18 octobre 2010 à Caen (Photo : Kenzo Tribouillard)

Deux dépôts pétroliers à Caen et Ouistreham (Calvados), débloqués vendredi par les forces de l’ordre, ont été à nouveau entravés dans la nuit, de même que celui du port de Brest et celui de Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours.

Dans l’Aude, une centaine de personnes à pied, pour la plupart des routiers, bloquaient aussi lundi matin le terminal pétrolier de Port-la-Nouvelle.

“On restera là tant qu’on le pourra”, a déclaré Joseph Sieiro (CFDT routiers), qui s’attendait à des “renforts interprofessionnels” dans la journée.

Une tentative de blocage était en cours dans deux dépôts de carburant à Dunkerque (Nord) et des routiers ont aussi bloqué pendant plus de deux heures le dépôt de carburant de Saint-Priest (Rhône).

Le coordinateur CGT du groupe Total, Charles Foulard, avait prédit dimanche de nouveaux blocages de dépôts de carburant, annonçant la poursuite du “jeu du chat et de la souris” avec les forces de l’ordre. “Nous ferons débloquer les dépôts si nécessaire”, a rétorqué le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux.

A Lorient (Morbihan), des manifestants, qui ont reçu le renfort des dockers, bloquaient aussi les accès à la zone portuaire.

photo_1287393663741-1-1.jpg
ération escargot menée le 18 octobre 2010 par des salariés de Thales et Continental à Toulouse (Photo : Remy Gabalda)

Dans plusieurs endroits, les routiers ont aussi organisé des barrages filtrants ou des opérations escargots.

Les transporteurs de fonds commencent également à entrer dans le conflit, laissant également planer une éventuelle menace de pénurie d’argent liquide. A Chambéry, une trentaine de salariés de la Brink’s et une dizaine d’employés de la société Loomis s’apprêtaient à rejoindre la Banque de France.

Les transports en commun sont également perturbés à Saint-Etienne et à Toulouse.

Les quatre principaux syndicats de la SNCF (CGT, CFDT, Sud Rail et Unsa) ont annoncé dimanche un “rebond significatif” de la grève lundi, promettant des actions interprofessionnelles qui feront “mal en terme de conséquences économiques”.

Dimanche soir, le Premier ministre François Fillon a prévenu qu’il ne laisserait “pas l’économie française étouffer par un blocage de l’approvisionnement en carburant”. Le gouvernement prendra “les décisions nécessaires (…) pour faire en sorte que le pays ne soit pas bloqué”, a-t-il promis.

Déjà, la préfecture de Seine-et-Marne a pris dimanche un arrêté de réquisition du personnel à la raffinerie Total de Grandpuits.