KDDI passe à l’offensive, accord avec Skype pour les appels par mobiles

photo_1287396846099-1-1.jpg
érateur de télécoms Skype (Photo : Mario Tama)

[18/10/2010 10:16:32] TOKYO (AFP) Le deuxième groupe de télécommunications mobiles japonais, KDDI, à la peine face à ses concurrents, a annoncé lundi un accord avec le fournisseur de services Skype pour permettre les appels téléphoniques à bas tarifs via le protocole internet, ainsi qu’une nouvelle gamme d’appareils.

Dans un premier temps, KDDI va autoriser l’utilisation de Skype à ses clients disposant de téléphones fonctionnant sous le système d’exploitation Android de Google.

KDDI a lancé récemment une nouvelle ligne de “smartphone” sous Android, dont les derniers modèles à venir ont la particularité d’intégrer également des fonctions propres aux mobiles purement japonais (porte-monnaie électronique, récepteur de télévision numérique hertzienne).

Skype, qui utilise la technique de la voix sous protocole internet (VoIP), transmet les communications vocales sous forme de paquets de données.

Concrètement, les abonnés de KDDI disposant d’un téléphone compatible Skype vont pouvoir téléphoner gratuitement ou à des tarifs très bas à des correspondants équipés à l’identique. Lorsque deux abonnés de KDDI dialogueront ensemble, les paquets de données ne transiteront pas par internet mais via le réseau de KDDI, ce qui garantira une qualité identique à celle des communications cellulaires traditionnelles, selon l’opérateur.

Par la suite, les mobiles autres que ceux sous Android proposés par KDDI seront également dotés d’une application Skype.

Bien qu’en théorie cette nouvelle possibilité amoindrisse les revenus tirés de la voix, KDDI estime que ses comptes n’en souffriront pas, puisque l’attractivité de son offre commerciale s’en trouvera renforcée et qu’augmentera parallèlement le trafic des données.

Les opérateurs japonais tirent déjà des échanges de données une part importante de leurs recettes, proposant des forfaits mensuels relativement onéreux pour un volume illimité. Ce modèle leur garantit des revenus stables alors que les tarifs vocaux tendent inéluctablement à décliner.

A cet aune, le passage vers le mode VOIP s’inscrit dans la logique de l’évolution des services mobiles, après la transition sur les réseaux fixes.

Le premier opérateur nippon et pionnier du secteur, NTT Docomo, envisagerait également de proposer à ses souscripteurs la possibilité d’utiliser Skype avec leur mobile.

Par ailleurs, KDDI a également annoncé lundi qu’il allait commercialiser fin février 2011 une tablette numérique, SMT-i9100, signée du groupe sud-coréen Samsung Electronics, afin de concurrencer les offres de NTT Docomo ainsi que l’iPad d’Apple que propose en exclusivité le troisième opérateur japonais, Softbank.

KDDI, qui était moins apprécié des Nippons ces derniers temps à cause d’un catalogue un peu vieilli, va également proposer en décembre un terminal livre électronique compatible avec son réseau de troisième génération pour le téléchargement de divers ouvrages numérisés.