Le train ICE de Siemens entre dans l’Eurotunnel le 13 octobre 2010. (Photo : Denis Charlet) |
[18/10/2010 12:32:51] BERLIN (AFP) Paris n’a aucune raison d’intervenir dans la décision d’Eurostar de commander des trains à l’allemand Siemens, une décision vertement critiquée par un ministre français, selon Berlin lundi.
“Nous pensons que l’intervention française est injustifiée”, a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, lors d’un point de presse régulier.
“Comme je l’ai déjà dit, différents gouvernements apprécient de diverses manières jusqu’où ils peuvent se mêler des processus économiques”, a-t-il martelé.
Le secrétaire d’Etat français aux Transports Dominique Bussereau avait affirmé la semaine dernière que la décision d’Eurostar, compagnie ferroviaire qui circule dans le Tunnel sous la Manche, de commander des trains à grande vitesse à Siemens, au détriment de son concurrent Alstom, était “nulle et non avenue”.
“On dit depuis le début aux dirigeants d’Eurotunnel et d’Eurostar que les matériels autres que le matériel Alstom actuel ne peuvent pas passer, donc la décision qu’a prise Eurostar est nulle et non avenue”, avait-il déclaré.
Pour Berlin, “ce qui compte c’est ce que pense Eurostar”, a rétorqué M. Seibert.
Deutsche Bahn a fait circuler dans le tunnel sous la Manche un train de Siemens et “manifestement cela s’est bien passé”, a-t-il dit. Le gouvernement allemand “a confiance en les ingénieurs et les techniciens de Siemens”, a ajouté M. Seibert.
Le gouvernement français affirme que seules les rames fabriquées par Alstom sont conformes aux règles de sécurité dans le tunnel sous la Manche.
Mais Eurotunnel souhaite s’ouvrir à plus de clients, notamment faire circuler Deutsche Bahn, qui a testé récemment un train Siemens dans le tunnel.
Parallèlement, Eurostar (filiale commune de la SNCF, de la compagnie belge SNCB et du gouvernement britannique) a choisi Siemens comme nouveau fournisseur de trains à l’issue d’un appel d’offre, s’attirant l’ire de Paris.