L’équipementier Faurecia relève de nouveau ses objectifs pour 2010

photo_1287407380433-1-1.jpg
équipementier automobile français Faurecia (Photo : Bertrand Langlois)

[18/10/2010 13:10:28] PARIS (AFP) L’équipementier automobile français Faurecia a de nouveau relevé lundi ses objectifs de ventes et de marge opérationnelle pour 2010, après avoir vu progresser son chiffre d’affaires au troisième trimestre grâce à la reprise de l’activité en Amérique du Nord.

Le groupe vise à présent une hausse des “ventes de produits” (livraisons de pièces et composants aux constructeurs) comprise entre 17 et 19% à taux de change et périmètre constants, selon un communiqué. Il escomptait auparavant une progression comprise entre 13 et 16%.

Faurecia, qui avait déjà relevé ses objectifs en juillet, table également sur une marge opérationnelle supérieure à 400 millions d’euros (contre 340 millions jusque là) et des flux de trésorerie nets (cash flow) supérieurs à 150 millions, contre 100 millions auparavant.

Le groupe, détenu à 57,4% par PSA Peugeot Citroën, estime en effet que “le quatrième trimestre 2010 (devrait) rester à un niveau soutenu”.

Au troisième trimestre, il a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires, de 44% sur un an à 3,27 milliards d’euros.

Son chiffre d’affaires intègre celui de l’américain Emcon Technologies, dont l’acquisition lui a permis de se renforcer dans les technologies de contrôle des émissions de gaz d’échappement, ainsi que celle de Plastal Allemagne, spécialisé dans les pièces d’extérieur automobile (bloc avant et pare-chocs)

Ces deux acquisitions se traduisent par une forte hausse du chiffre d’affaires des activités de contrôle des émissions de gaz d’échappement (+154%) et de celui concernant les pièces d’extérieur automobile (+55%) au troisième trimestre.

Faurecia a aussi profité d’une progression de ses “ventes produits” dans l’ensemble des régions, particulièrement en Amérique du nord. En Europe, qui représente près de 63% du total des ventes, la progression est de 10,9%. A taux de change et périmètre constant, elles s’inscrivent toutefois en recul de 1,6% “en raison de la baisse de la production automobile estimée à 6%”, toujours au troisième trimestre 2010.

La production devrait toutefois repartir à la hausse et progresser de 1 à 2% en 2011 en Europe, a indiqué le directeur financier du groupe Frank Imbert lors d’une conférence d’analystes.

En Amérique du Nord l’an prochain, la progression devrait atteindre environ 7% et 10% en Asie.