Ryanair veut supprimer des vols en Allemagne, lorgne toujours sur Aer Lingus

photo_1287416822288-1-1.jpg
à Marseille (Photo : Gerard Julien)

[18/10/2010 15:48:31] FRANCFORT (AFP) Ryanair veut supprimer des vols en Allemagne en 2011 en raison de la mise en place d’une taxe sur les billets d’avion décidée par le gouvernement allemand, a affirmé son patron dans un entretien avec le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung à paraître mardi.

“Aussi longtemps que sera appliquée cette taxe, nous n’investirons plus en Allemagne”, où le groupe est notamment présent à Berlin, Francfort-Hahn (ouest) ou Brême (nord), a averti Michael O’Leary, annonçant qu’au contraire la compagnie à bas coût allait y supprimer des vols.

Le gouvernement allemand a décidé un plan de rigueur comportant notamment une taxe sur les billets d’avion, d’un montant forfaitaire dépendant de la distance parcourue, et compris entre 8 et 45 euros par billet. La taxe qui doit entrer en application l’an prochain doit rapporter un milliard d’euros par an.

M. O’Leary a renouvelé par ailleurs son intérêt pour une prise de contrôle de son concurrent Aer Lingus, comptant sur le fait que le gouvernement irlandais allait devoir se défaire de sa participation de 25%.

“Le gouvernement est en faillite et doit vendre des participations. A la fin, il devra aussi se défaire d’Aer Lingus et j’espère que nous achèterons”, a déclaré M. O’Leary au quotidien allemand.

Ryanair, qui s’était emparé de près de 30% d’Air Lingus lors de sa privatisation en 2006, s’était vu opposé un veto de la Commission européenne l’année suivante.

Bruxelles avait en effet estimé qu’une prise de contrôle par Ryanair était incompatible avec les règles du marché commun, car elle aurait donné à la compagnie une position dominante en Irlande sur de nombreuses liaisons. Le veto a été confirmé cet été par la Cour européenne de justice.

La compagnie vient d’annoncer qu’elle allait fermer sa seule base en France à Marseille (sud), en raison de sa mise en examen pour “travail dissimulé”.