Ford “envisage” de racheter son ancienne usine de Blanquefort

photo_1287422451486-1-1.jpg
Le logo de Ford (Photo : Gabriel Bouys)

[18/10/2010 17:23:08] BORDEAUX (AFP) Le constructeur américain Ford “envisage” de racheter l’usine First Aquitaine Industries (FAI) de Blanquefort (Gironde) qu’il avait cédée en 2009 au groupe allemand HZ Holding, a annoncé le groupe lundi dans un communiqué.

“Après avoir étudié toutes les options possibles avec HZ Holding (…) et les autorités françaises, Ford envisage désormais de racheter l’entreprise FAI”, indique le communiqué.

“Ford pense qu’il s’agit de la meilleure solution pour le site et espère que le processus de vente pourra être conduit le plus rapidement possible dans l’intérêt de tous”, poursuit le texte.

“Dans ses efforts pour rechercher des projets de diversification qui assureraient une continuité de l’emploi au-delà de 2011, Ford a déjà obtenu des résultats marquants puisque d’ores et déjà 600 emplois seront ainsi préservés”, rappelle le constructeur.

Ford “ne relâchera aucun effort pour rechercher de nouveaux projets de diversification en faveur de FAI, au-delà de ce qui est déjà acquis. Cependant, davantage d’informations ne pourront être communiquées tant que le processus d’acquisition ne sera pas terminé”, conclut le communiqué.

“Pour nous, c’est une très bonne chose. Ford était incontournable, on réclamait leur retour: sans eux, pas d’avenir pour Blanquefort. Mais on aimerait savoir ce qu’il y a derrière: est-ce qu’ils vont garder tout le monde? Est-ce qu’ils vont licencier?”, a réagi le délégué CGT, Philippe Poutou.

Dans un communiqué, la ministre de l’Economie Christine Lagarde “se félicite de la conclusion de l’accord de principe entre Ford et l’actionnaire actuel, le fonds HZ holding, permettant à Ford, sous réserve de la mise en oeuvre des étapes légales nécessaires, de redevenir l’actionnaire” de FAI.

La ministre, qui rappelle la “très forte mobilisation, depuis de nombreux mois, des pouvoirs publics” sur le dossier, “se réjouit que les intenses échanges entre Ford et l’Etat et les négociations menées (…) entre Ford et HZ puissent permettre le retour” du constructeur à Blanquefort.

Mme Lagarde a par ailleurs demandé au préfet de région de convoquer “dans les tout prochains jours un comité de pilotage” pour que Ford puisse confirmer “à l’ensemble des parties” son intention de reprendre FAI et “que les étapes légales nécessaires à la finalisation de la reprise puissent être engagées”.

Ford Europe avait présenté fin août aux partenaires sociaux trois projets capables d’assurer l’emploi de 220 personnes. Le préfet de la région Aquitaine Dominique Schmitt avait indiqué que 500 emplois étaient “sécurisés” dans la maintenance, le traitement thermique et les trois projets présentés par Ford.

Le groupe travaillait également sur neuf autres projets qui pourraient permettre de maintenir davantage d’emplois, selon le préfet.

L’usine de Blanquefort, cédée par Ford en février 2009, a été reprise par le groupe allemand HZ Holding mais un projet de développement dans l’éolien, crucial pour la pérennité des 1.600 emplois de l’usine (10.000 emplois induits), avait dû être abandonné faute de financements.

Fin 2011, l’usine doit cesser de produire des boîtes de vitesse pour Ford, car le constructeur n’utilisera plus ce modèle à partir de cette date.