Apple : Jobs vante des records pour faire passer quelques chiffres décevants

photo_1287470559668-1-1.jpg
Un iPad, la tablette d’Apple. (Photo : Damien Meyer)

[19/10/2010 06:43:27] NEW YORK (AFP) Le PDG du groupe informatique Apple Steve Jobs a longuement défendu ses performances lundi et attaqué ses concurrents, à l’occasion de résultats trimestriels et annuels “records” qui ont toutefois recélé quelques déceptions pour les investisseurs.

“Nous sommes ébahis de publier plus de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires (trimestriel) et plus de 4 milliards de dollars de bénéfice après impôt, deux records pour Apple”, a commenté le PDG Steve Jobs dans un communiqué.

Fait rare, M. Jobs est longuement intervenu lors de la traditionnelle téléconférence avec des analystes, pour vanter les avantages selon lui inégalables de son groupe dans deux secteurs, les téléphones et les tablettes.

Les ventes d’iPhones, portées par le nouvel iPhone 4 que le groupe californien n’arrive pas à fabriquer assez vite pour répondre à la demande, ont presque doublé (+91%): 14,102 millions d’appareils ont été vendus entre juillet et septembre dans 89 pays et avec 166 opérateurs, pour des ventes totales (accessoires compris) de 8,822 milliards de dollars.

“Nous avons facilement battu les 12,1 millions de téléphones (BlackBerry) vendus par Research in Motion lors de leur dernier trimestre”, a noté M. Jobs, “et je ne vois pas comment ils peuvent nous rattraper à court terme”.

D’autant que “nous avons encore quelques surprises qui nous restent pour le reste de l’année”, a promis M. Jobs d’un ton mystérieux.

M. Jobs s’est également lancé dans un long développement pour expliquer la supériorité de l’iPhone sur le système “fragmenté” d’Android, développé par Google, clairement devenu son principal concurrent.

Il a noté qu’il s’était vendu en moyenne 275.000 iPhones durant les 30 derniers jours, avec certains “pics à 300.000”, alors que le PDG de Google Eric Schmidt se plaît à vanter les 200.000 ventes quotidiennes des appareils sous Android.

Et alors que les ventes d’iPad ont déçu les analystes, avec 4,188 de tablettes vendues alors que les analystes s’étaient pris à en espérer 4,7 millions, M. Jobs a fait une démonstration en six points pour assurer que les appareils concurrents attendus en magasins d’ici à Noël étaient déjà “morts”, parce qu’ils offrent “moins pour plus d’argent”.

“On dirait qu’ils vont bien s’amuser”, a grincé M. Jobs en parlant de ses concurrents.

Quant à la marge brute, que certains analystes ont trouvé un peu juste, à 36,9% au lieu des 38% escomptés, le groupe a assuré qu’elle dépassait ses propres attentes. Cette déception s’expliquerait notamment par le prix “très compétitif” de l’iPad (de 500 à 829 dollars aux Etats-Unis), alors que les ventes du baladeur iPod, moins nouveau et donc plus rentable, ont chuté de 11%.

Au total, le bénéfice net du quatrième trimestre de l’exercice décalé 2009-10 s’élève à 4,308 milliards de dollars, avec un bond de 70% sur un an. Rapporté au nombre d’actions, il revient à 4,64 dollars, bien au-delà des 4,06 dollars escomptés par les analystes. Le bénéfice net annuel s’élève à 14,013 milliards de dollars.

Le chiffre d’affaires du trimestre a bondi de 66% à 20,343 milliards de dollars. Sur l’année il atteint 65,225 milliards de dollars, en hausse de 52%, et dépasse celui annoncé par Microsoft en juillet (62,484 milliards de dollars).

Le groupe de Cupertino (Californie) a avancé des prévisions prudentes pour le trimestre en cours, avec un chiffre d’affaires attendu à 23 milliards de dollars, et un bénéfice par action à 4,80 dollars, en deçà des attentes des analystes (5,04 dollars).

L’action perdait 5,68% à 299,95 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.