érité à Londres le 19 octobre 2010 (Photo : Ben Stansall) |
[19/10/2010 13:10:19] LONDRES (AFP) Environ 2.000 personnes ont participé à un forum syndical et quelque 500 autres ont manifesté mardi à Londres contre un programme d’austérité que doit détailler le Premier ministre conservateur David Cameron mercredi devant le Parlement, a constaté une journaliste de l’AFP.
“Ne détruisez pas la Grande-Bretagne”, “Non aux coupes”, “Des choix qui font mal aux pauvres”, pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants réunis près du Parlement, à proximité d’un centre de conférence où les syndicats avaient organisé un débat sur le sujet.
“Au pire, les réductions budégtaires vont nous replonger dans la récession. Au mieux, elles vont nous condamner à des années perdues de chômage élevé et de croissance tellement faible que le déficit pourrait bien rester important”, a déclaré l’un des leaders des manifestants, Brendan Barber, secrétaire général du TUC, première confédération syndicale britannique.
David Cameron doit détailler mercredi devant la chambre des Communes, chambre basse du Parlement, un programme d’austérité visant à réduire d’un quart en moyenne le budget de l’ensemble des ministères. Les coupes visent à résorber d’ici cinq ans la quasi-totalité du déficit public considérable, qui dépasse les 10% du Produit intérieur brut (PIB).
érité porte une pancarte “Ne détruisez pas la Grande-Bretagne”, à Londres le 19 octobre 2010. (Photo : Ben Stansall) |
“Ils veulent nous faire croire qu’ils n’ont pas le choix et qu’il s’agit d’une nécessité économique. Pourtant, les experts de tous bords avertissent que les coupes sont trop sévères et trop rapides”, a ajouté Brendan Barber.
Les manifestants, réunis sous l’égide d’une large coalition syndicale, communautaire et d’usagers des services publics, devaient par la suite se rendre au Parlement pour y faire passer leur message auprès des députés.
Contrairement à une promesse faite il y a un mois, le nouveau leader travailliste, Ed Miliband, n’a pas pris part à la manifestation.