électrique entre Strasbourg et Metz (Photo : Jean-Christophe Verhaegen) |
[19/10/2010 17:11:06] PARIS (AFP) La France a été contrainte d’importer de l’électricité lundi et mardi à cause des baisses de production décidées par les grévistes d’EDF, a indiqué à l’AFP le Réseau de transport d’électricité (RTE), gestionnaire du réseau de lignes à haute tension.
Ces importations ont duré pendant l’ensemble des deux journées, sauf entre 3h00 et 5h00 du matin lundi, a déclaré une porte-parole de RTE, filiale d’EDF.
Le maximum d’importation prévu était de 6.388 mégawatts (MW) lundi entre 8h00 et 9h00 et de 7.939 MW entre 12h00 et 13h00 mardi, a précisé cette porte-parole.
La CGT de l’énergie, majoritaire chez EDF, avait annoncé lundi son intention de “durcir les actions” contre la réforme des retraites, notamment en baissant la production des centrales électriques.
La production d’électicité a baissé d’environ 5.000 MW lundi et mardi, a indiqué à l’AFP Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la CGT-Energie.
“Nous avons baissé lundi et mardi la production de 3.000 MW sur les centrales nucléaires et 2.000 MW sur les centrales thermiques pour un total de 5.000 MW”, a indiqué la responsable syndicale.
Pour Mme Cailletaud, “il n’a été possible de baisser la production que sur 24 tranches nucléaires car 18 centrales sont à l’arrêt et ce n’était pas possible sur 16 autres pour différentes raisons”.
“La direction d’EDF a envoyé ce matin (mardi) des messages interdisant de baisser plus la production. Cela prouve qu’il y un gros problème”, a ajouté cette responsable CGT pour qui “les importations coûtent plus plus cher que la production française”.