Chine : hausse surprise des taux, pour la première fois depuis 2007

photo_1287514570200-1-1.jpg
à Pékin le 21 juin 2010 (Photo : Frederic J. Brown)

[19/10/2010 18:56:42] PEKIN (AFP) La banque centrale chinoise a annoncé mardi soir le relèvement à compter de mercredi de ses deux taux de référence en près de trois ans, un geste surprise qui constitue le premier resserrement de la politique monétaire en Chine depuis la crise financière.

“Le taux directeur des dépôts à un an, est relevé de 25 points de base de 2,25% à 2,50% et celui des emprunts à un an de 25 points de base de 5,31% à 5,56%”, est-il écrit dans un message posté sur le site internet de la banque centrale.

Le dernier relèvement des taux d’intérêt en Chine remonte à décembre 2007, selon l’agence Dow Jones, qui précise que les taux chinois avaient été réduits plusieurs fois entre septembre et décembre 2008, en réponse à la crise financière.

“C’est une surprise pour les marchés car il y avait un consensus pour estimer que la probabilité d’une hausse des taux était faible cette année”, a déclaré Lu Ting, économiste à Bank of America.

Le marché des changes a immédiatement réagi à la nouvelle : le dollar américain était en forte hausse tandis que le dollar australien chutait brutalement, d’après Dow Jones.

L’Australie dépend beaucoup de ses exportations de matières premières, notamment vers la Chine et souffrirait d’un ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale.

“Avec une économie chinoise remise sur pied et plusieurs secteurs donnant de signes de surchauffe, une inflation au-dessus de 3% et un marché immobilier toujours proche de la surchauffe, les responsables chinois ont jugé nécessaire de resserrer les conditions” du crédit, a expliqué à l’AFP Nick Chamie, chef de la division marchés émergents à la Royal Bank of Canada.

La Chine doit publier ses principaux indicateurs pour le 3e trimestre jeudi. La croissance, qui avait été de 11,9% sur un an entre janvier et mars, est retombée à 10,3% au deuxième trimestre et devrait passer en dessous de la barre des 10% pour la période juillet – septembre, disent les analystes.

Le relèvement des taux pourrait attirer en Chine des capitaux spéculatifs à la recherche des placements rémunérateurs, compliquant les efforts de Pékin pour éviter un hausse du cours du yuan par rapport à celui du dollar américain.