évistes bloquent les accès au dépôt de carburant de Donges, le 18 octobre 2010 à Saint-Nazaire (Photo : Jean Sebastien Evrard) |
[20/10/2010 04:29:49] SAINT-NAZAIRE (AFP) Des grévistes ont bloqué les voies d’accès au dépôt de carburant de Donges (Loire-Atlantique) qui venait d’être débloqué par les forces de l’ordre dans la nuit de mardi à mercredi, en immobilisant des camions- citernes sur les ronds-points d’accès, a constaté un photographe de l’AFP sur place.
Ce dépôt est situé tout à côté de la raffinerie de Donges, mise à l’arrêt depuis le 12 octobre par la grève contre la réforme des retraites et le responsable CGT de la raffinerie Christophe Hiou a indiqué à l’AFP que “toutes les voies d’accès au dépôt viennent d’être bloquées”.
Des manifestants ont dégonflé les pneus de camions-citernes sur les ronds-points d’accès afin de rendre impossible l’arrivée au dépôt des camions de carburant, a constaté un photographe de l’AFP.
és du groupe pétrolier Total de la raffinerie de Donges, le 19 octobre 2010 à Saint-Nazaire (Photo : Frank Perry) |
Les gendarmes étaient intervenus peu après 04H00 du matin pour débloquer le dépôt de carburant de Donges, bloqué par un piquet de grève depuis le 13 octobre. Le déblocage du dépôt s’était fait sans incident.
Plusieurs dizaines de salariés des secteurs industriels voisins, environ 200 selon les témoignages sur place, un millier selon M. You, s’étaient donnés rendez-vous à partir de 04H00 pour venir soutenir les grévistes. La rumeur avait circulé mardi après-midi pendant la manifestation contre le projet de réforme des retraites à Saint-Nazaire puis mardi soir via la messagerie en ligne Twitter.
Selon le préfet de Loite-Atlantique Jean Daubigny, 47% des stations services du département étaient à sec lundi soir et 49% manquaient de carburant.