ébloquent le dépôt pétrolier de Donges (Loire-Atlantique) le 20 octobre 2010. (Photo : Frank Perry) |
[20/10/2010 06:50:23] RENNES (AFP) Trois dépôts de carburant – à Donges (Loire-Atlantique), au Mans et à La Rochelle – ont été débloqués par les forces de l’ordre, dans le calme, dans la nuit de mardi à mercredi.
Celui de Donges a toutefois été aussitôt rebloqué et les accès à des dépôts à Caen et Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) étaient impossibles tôt mercredi matin.
Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a prévenu mercredi que les forces de l’ordre continueraient “à débloquer autant que nécessaire les dépôts” de carburants.
Les trois déblocages de Donges, du Mans et de La Rochelle, se sont déroulés après une réunion, mardi, sur les problèmes générés par les grèves et manifestations contre la réforme des retraites, qui a rassemblé Nicolas Sarkozy, François Fillon et six ministres. Auparavant, le président Sarkozy avait annoncé qu’il allait prendre des mesures contre les blocages dans les raffineries et pour “garantir l’ordre public”.
A Donges (Loire-Atlantique), les forces de l’ordre sont intervenues peu après 04H00 pour débloquer, dans le calme, le dépôt de carburant, bloqué par un piquet de grève depuis le 13 octobre.
Peu de temps après, des grévistes ont rebloqué les voies d’accès au dépôt, en immobilisant des camions citerne sur les ronds-points d’accès, a constaté un photographe de l’AFP.
La préfecture de Loire-Atlantique a assuré à l’AFP peu après 7h00 avoir néanmoins “sécurisé” avec les forces de l’ordre une des voies d’accès mais aucun camion-citerne ne l’avait encore empruntée. Le dépôt devait d’abord être remis en fonction, des salariés du dépôt ayant été réquisitionnés pour cela, selon des témoignages sur place.
Une manifestation était prévue à Donges à 8h00 et une assemblée générale devait se tenir sur les chantiers STX, situés également dans la zone industrielle portuaire proche de Saint-Nazaire.
Les accès au dépôt pétrolier de La Pallice à La Rochelle, bloqués depuis jeudi, et ceux du Mans, bloqué depuis vendredi, ont été libérés, sans incident, par des gendarmes mobiles et policiers. Au Mans, les camions entraient et sortaient du dépôt normalement.
En revanche, à Caen, le dépôt de carburant, débloqué mardi en fin d’après-midi selon la CGT, a été de nouveau bloqué mercredi vers 4h00, selon un militant CGT qui participe au blocage. La direction du dépôt a confirmé ce blocage.
Des manifestants bloquaient aussi mercredi matin, à l’appel de la CGT, l’entrée du dépôt ODC (oléoducs de défense commune) situé à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône).
“Nous sommes en train de bloquer le dépôt stratégique”, a indiqué à l’AFP Mehdi Rachid, élu CGT à la raffinerie Total à La Mède, près de Martigues, chiffrant à 500 le nombre de manifestants présents, à la fois des employés des raffineries, du port de Marseille ou de la fonction territoriale.
Selon lui, ce dépôt “alimente en kérosène les aéroports de Nice, Marseille, Lyon ainsi que les bases militaires aériennes” de la région.
La préfecture a confirmé le blocage, sans plus de précisions.